Les rencontres Cœur de Ville #2 : Créons des synergies privé-public autour de l’innovation

Action cœur de ville

LES MUREAUX :  Comment rapprocher les acteurs privés et publics dans une perspective d'enrichissement mutuel ?

Atelier présenté par François Garay, Maire de la ville des Mureaux 

Ville des Mureaux / Région Ile-de-France / 32 575 habitants 

 

Problématique: 

Depuis 2001, la transition énergétique est un enjeu majeur pour la ville des Mureaux.

C’est ce qui l’a conduit à créer, il y a 10 ans, une association d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable chargée de sensibiliser, former, animer et conseiller sur les enjeux d’un développement durable en milieu scolaire, baptisée Office du Développement Durable (ODD).

Mais aussi à créer, il y a 6 ans, un pôle d'innovation, de formation et d'expérimentation sur l'énergie et les territoires de demain, baptisé Seinergy Lab.

La société de demain sera plus numérique. Et il est important d’adresser tous les  publics, dont les seniors. L’urbanisation du ciel va exister à 100m… Les besoins de stationnement seront différents… Alors, comment on se prépare à ces changements culturels ?

 

Méthodes mobilisées : 

Partenaires : SEINERGY LAB et ENEDIS

Fonds levés : 1,7 M€

  • Seinergy Lab, plateforme d’innovation collaborative

Association de 40 partenaires publiques et privés qui partagent une vision et une envie de Transition Energétique sur le territoire du Grand Paris Seine et Oise.

2 types d’activités :

- Innovation et expérimentation / soutenir le développement de start-up et leur offrir un laboratoire in situ, in vivo – faire la preuve de solutions et de concepts

- Capacité productive pour mettre en œuvre cette TE / donner envie aux nouvelles générations d’aller sur ces métiers – monter en compétence

3 briques fondamentales : un écosystème, un territoire et des moyens mutualisés.

Au delà d’études, de petits-déjeuners de retours d’expériences, l’association met à disposition de ses partenaires plusieurs espaces. 

 

Dispositifs mis en place : 

Espaces au siège de SeinergyLab :

  • Appartement expérimental, alimenté par 9 systèmes énergétiques pour faire de la sensibilisation et de l’information auprès du Grand Public (avec l’ODD), et mettre à disposition ces systèmes auprès des chercheurs et des Start-Up.
  • Terrasse énergies renouvelables
  • Caisson hygrothermique pour étudier le phénomène de confort hygrothermique (température et taux d’humidité)
  • Système de collecte des données énergétiques du territoire pour analyser ces données

 

CapEco, un projet d’instrumentation des logements basé sur la mise en place d’une chaine de mesure constituée de plusieurs capteurs communicants pour mesurer les paramètres du logement et les visualiser à travers une interface.

 

Prospectives :

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt du CNAM:  création d’une antenne pour travailler ensemble et développer un village à l’intérieur du Campus sur la TE et les mobilités, et construction d’un eco-quartier de niveau 5, dans l’objectif d’en faire profiter le plus grand nombre.

 

Soyons des villes à vivre ! 

Haut de page