Les rencontres Cœur de Ville #2 : Développons l’enseignement supérieur

Action cœur de ville

GRASSE : Quels projets pour asseoir la place de la communauté étudiante en cœur de ville ?

Atelier présenté par Jérôme Viaud, Maire de la ville de Grasse 

Ville de Grasse / Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur / 50677 habitants 

Problématique: 

On constate depuis 20 ans une métropolisation de l’enseignement supérieur, et donc une fuite des 19-35 ans pour les villes moyennes, qui souvent, ne reviennent pas après leurs études.

Dans le cadre de la redynamisation de son cœur de ville, (10 hectares moyenâgeux et complexe en termes d’accès) Grasse a pris dès 2014 la décision de miser sur ses spécificités historiques : un retour des grandes maisons de parfumerie sur son territoire, et le développement de l’enseignement supérieur en créant des passerelles avec cette industrie de la parfumerie, qui ne disposait pas forcément des bonnes formations au bon endroit.

Dans quelles conditions l'enseignement supérieur peut-il contribuer au rayonnement du territoire ? Quels projets pour asseoir la place de la communauté étudiante en cœur de ville ?

 

Définition des objectifs : 

Création en 2016 d’une structure administrative GRASSE CAMPUS, pilotée par l’agglomération afin de développer des opportunités d’enseignement et de revitalisation dans le centre historique, en profitant de nombreux espaces disponibles, pour de nouveaux usages et de nouvelles destinations. Projets de réhabilitation de plusieurs bâtiments de la ville pour disposer de lieux de formation. Dans le prolongement de cette dynamique, partenariat avec le CNAM : sélection de la ville de Grasse dans le cadre de l’AMI « Au cœur des Territoires » lancé par le CNAM, labellisé Action Cœur de Ville pour la mise en place de formations CNAM sur le territoire.

Objectif : former les managers de demain pour des entreprises du Territoire, attirer les talents extérieurs, permettre aux jeunes de rester ou de revenir habiter sur la région et de bénéficier de formations tout au long de leur vie (CNAM), en partant des besoins du territoires et en identifiant des partenaires potentiels.

Partenaires : CNAM (établissement labellisé Cœur de Ville), écoles et universités, industries de la parfumerie. La Banque des territoires pour l’accompagnement (notamment faisabilité d’un modèle économique pour les lieux d’implantation des formations et pour les logements étudiants), et le portage foncier/immobilier.

Date de début : 2015 pour l’avant-projet, 2018 pour les premières formations (ligne de force de 5 ans), 2019 pour le partenariat avec le CNAM.

 

Méthodes mobilisées : 

Grasse Campus: un dispositif multi-sites très complet à ciel ouvert

  • En 2018, accueil de deux formations diplômantes qui affichent complet : l’ ESPP ( Ecole supérieure du parfum de Paris) et signature avec l’EDHEC business school et l’université de Nice d’un « Master of Science in Management of the Flavour and Fragance Industry". Ouverture d’un master Foqual en chimie.
  • En 2019, accueil de la première classe d’ingénieurs ECAM EPMI sur la ville intelligente.
  • En 2020 , projets de formations prestigieuses avec l’école de Haute couture, l’école des « nez » de Versailles, l’école d’audiovisuel autour du luxe de l’image, de la concordance entre le parfum et le luxe pour la ville de Grasse avec l’accompagnement du CNAM.

Grasse Campus Academy : organisation de séminaires, colloques et rencontres nationales et internationales.

Grasse Campus Housing : Dans le cadre du projet cœur de ville, accompagne professeurs et étudiants dans leur recherche d’appartements et de services associés dans le centre historique et propose des locations de vélos électriques pour se déplacer.

Grasse Campus Life : organise, coordonne et pilote des actions, services et animations à destination du public étudiant

Labellisation ACV dans le cadre du programme « Au cœur des territoires » du CNAM : identification et qualification des besoins de formation, identification des lieux de formation, des besoins d’investissement (lieux de formation et matériel). La Banque des Territoires est mobilisée pour suivre la mise en œuvre de ces projets.

La Banque des Territoires accompagne en parallèle la Ville de Grasse en conseils, financement (par exemple la médiathèque du centre-ville qui offrira une infrastructure complémentaire aux formations supérieures) et en se positionnant comme partenaires financiers potentiels sur l’ensemble du projet Cœur de ville (équipements culturels, hôteliers, etc.).

 

Résultats observés : 

Une communauté singulière, un campus territorial multisites, développant des locaux d’enseignements en place des sites emblématiques vacants en cœur de ville, mais aussi des locaux d’accompagnement rassemblés sur un rayon de moins de 600m.

Un développement planifié en cohérence avec le projet urbain global du cœur de ville: l’enseignement supérieur est un facteur de rayonnement supplémentaire pour le territoire Grassois

 

Prospectives :

Un objectif de 1200 étudiants en 2025.

 

Haut de page