Les Rencontres Cœur de Ville#2: Accompagnons la reconversion d'anciens sites hospitaliers

Action cœur de ville

BESANCON: Comment créer les conditions de reconversion des friches hospitalières? Quels projets développer? 

Atelier présenté par Jean-Louis Fousseret, Maire de la ville de Besançon 

Ville de Besançon / Région Bourgogne-Franche-Comté 

Problématique: 

Carrefour européen situé sur l’axe Rhin-Rhône, nommée deux fois capitale française de la Biodiversité, protégée par la boucle du Doubs, Besançon a toujours été considérée comme sûre.  Elle a développé de nombreux hôpitaux et centres de santé dès le 16ème siècle. L’ancien Hôtel Dieu, Hôpital Saint-Jacques, construit près du cœur de ville sur 5 hectares, ayant été jugé trop petit dans les années 70, a été transféré à la périphérie de Besançon. Ce transfert a entraîné le départ des 2 000 employés et des patients de l’hôpital avec pour conséquence une désertification progressive du centre-ville. Depuis les années 2007-2008 la ville a envisagé une reconversion de cette friche hospitalière en lieu de vie pour redynamiser son centre-ville.

Les enjeux: 

  • Négociations avec le Ministère de la Santé pour racheter l’hôpital
  • Recherche d’un opérateur national pour acheter le site, en concevoir les principaux espaces et pour les financer. Accord en passe de finalisation après 10 ans de persévérance.
  • Re-conception totale d’un cœur de ville au patrimoine culturel riche pour récréer du dynamisme et des flux.

 

Méthodes mobilisées : 

  • Création d’une société de projet pour travailler avec l’opérateur national. La société de projet associera un opérateur national et une SEM locale (SEDIA) et CDC Habitat
  • S’appuyer sur l’expertise de CDC Habitat et de la Caisse des Dépôts, ainsi que sur l’opérateur national retenu pour le conseil et le financement. Dynamiser les opérations à mettre en œuvre pour créer un lieu d’échange, de culture et d’innovation

 

Résultats observés : 

Cette opération permet d’accélérer la réhabilitation des logements du centre-ville: 500, 600 logements vont être mis en place dans le quartier Saint Jacques et de greffer ce lieu en reconversion avec la ville et avec la rivière puisque sur la rivière il y a les fortifications Vauban. 

Prospectives : 

Faire du site de l’ancien hôpital une véritable « cité du savoir et de l’innovation » en s’appuyant sur son caractère patrimonial et muséal afin d’attirer des habitants et des activités innovantes :

Création de logements, du logement public, intergénérationnel, d'une maison de santé, d'un village de start-up, d'une maison universitaire de l’éducation, d'une bibliothèque Universitaire, d'un nouveau centre des congres.

Nous avons construit ce site autour du « mieux vivre ensemble » besoin de proximité de la population, un lieu ouvert sur la ville, sur la culture, le savoir, l’innovation, le tourisme et puis aussi à l habitat durable et intergénérationnel car nous en avons besoin aussi dans les centre villes 

Haut de page