Les Rencontres Cœur de Ville#2 : Créons une société foncière pour rénover le cœur de ville

Action cœur de ville

LA ROCHE-SUR-YON : Créer une société foncière pour porter une partie des projets de rénovation 

Atelier présenté par Luc Bouard, Maire de la ville de La Roche-sur-Yon 

Ville de La Roche-sur-Yon / Régie Pays de la Loire / 53 741 habitants 

Problématique: 

La Roche-sur-Yon part à la reconquête de son centre-ville à l’aide d’une SEM foncière créée avec l’aide de la Banque des Territoires.

Ville chargée d’histoire, occupée et reconstruite par Napoléon au XIXème siècle, La Roche-sur-Yon a vu son centre-ville perdre ses habitants et ses commerces progressivement depuis les années 90 alors que s’édifiaient des « cathédrales commerciales » à la périphérie des villes. Depuis peu, la quête d’authenticité, la prise de conscience de l’empreinte carbone générée par les déplacements importants en voiture, ont fait renaître chez les habitants l’intérêt d’une vie en cœur de ville. Mais dans le centre, l’habitat existant souffre de près de 20 ans d’abandon et la demande est plus importante que l’offre. Il faut repenser et redessiner la ville pour l’adapter à son époque et aux attentes de ces nouveaux habitants et commerçants.

Budget : Intervention et rénovation au sein du Quartier Des Halles - 17 M€

Méthodes mobilisées : 

Partenaires : SEM ORYON, société foncière créée avec l’aide de la Banque des Territoires

  • Réhabilitation du quartier des Halles : partie de voirie, d'espaces urbains, les locaux des Halles et redonner une place d'animation à la ville.
  • Réhabilitation d’un ancien collège, le Collège  « Piobetta » pour y créer 60 / 70 logements, un parking de 200 places en souterrain, un cinéma de 4 places, un hôtel de 60 chambres et 2 restaurants.
  • Réhabilitation de l’Hôtel de Ville
  • Intégration d’un parc des expositions au projet cœur de ville, situé en bordure de ville.

 

Dispositifs mis en place : 

  • Création d’un bureau pour trier, identifier les projets et arbitrer les financements
  • Création d'une foncière au champ d’action à l’échelle départementale pour accompagner les porteurs de projets
  • Création d’une SEM « Oryon » dont la Banque des Territoires est actionnaire
  • Création d’une SAS de portage foncier

 

Prospectives : 

Projet d’acquisition du château, première opération de la Foncière pour sauver le patrimoine, aider au développement de l'activité économique et aider un professionnel à se développer.

Création d’une SCI avec la foncière actionnaire à 60 % et les 40 % restants étant réservés à celui qui en aura la gestion ensuite.

Il s’agit à présent pour nous de replacer l'église au cœur du village et de vider les cathédrales que l’on a construit à l’extérieur

Haut de page