Les Rencontres Cœur de Ville#2: Favorisons la création d’entreprises et les démarches créatives

Action cœur de ville

DUNKERQUE : Comment renforcer le tissu économique local ? Quels outils et quels leviers pour créer les conditions d'un (re)bondissement ?

Atelier présenté par Patrice Vergriete, Maire de la ville de Dunkerque 

Ville de Dunkerque / Région Hauts-de-France / 88 108 habitants 

Problématique: 

Ayant été une des villes les moins créatrices d’entreprise en France, Dunkerque cherche à faciliter la création d’entreprises, et notamment l’implantation de commerces.

Comment conforter le commerce local avec l'innovation et les nouveaux moyens de livraison ?

 

Les enjeux: 

Avec l’explosion du e-commerce, la ville a mis en place un partenariat avec Stuart, la plateforme de livraison du dernier km (à vélo ou en van électrique) du groupe La Poste, à la fois pour soutenir ses commerces de proximité, et réduire la pollution en centre ville.

 

Méthodes mobilisées : 

  • Création de la maison de l’entreprenariat : la Turbine, place des entrepreneurs.

Réussir à sensibiliser davantage à l’entreprenariat et organiser l’offre d’accompagnement des porteurs de projets en rassemblant dans un même lieu toutes les structures qui aident la création d’entreprises.

Ce programme a permis de développer le partenariat entre les structures, d’améliorer la cohérence d’actions et la visibilité des porteurs de projets.

Une dynamique qui a déjà commencé à porter ses fruits (cf. encadré suivant)

  • Partenaires : Stuart, Groupe LA POSTE

Solution de livraison en marque blanche pour les commerces.

Collaboration avec l’association « entreprendre ensemble » pour la mise en place d’une plateforme de mise en relation entre les commerçants et une flotte de coursiers géolocalisés. 

  • Laboratoire de l’innovation publique territoriale

Mettre le centre ville en valeur, avec la gratuité du transport public, la fondation du Dunkerque solidaire et la BIB (bibliothèque médiathèque intergénérationnelle, repensée comme un lieu de vie).

 

Résultats observés : 

Augmentation et rajeunissement des flux en centre ville.

Equipements publics plus attractifs.

Solution de livraison responsable pour les commerces de proximité, avec Stuart, qui missionne 25 jeunes suivis pas la mission locale de Dunkerque.

 

Prospectives : 

  • La Turbine : un projet à venir avec perspective d’un hôtel d’entreprise pour fixer les entreprises créées dans le cœur de la ville.
  • Boutiques à l’essai pour les jeunes entrepreneurs.

Une Turbine pour insuffler une vraie dynamique au niveau de la création d’entreprises

Haut de page