Les Rencontres du Hub : Résilience des réseaux numériques : anticiper maintenant pour ne pas subir demain

Face aux évènements climatiques récents, élaborer un schéma local de résilience des réseaux numériques devient incontournable. Quels sont les premiers retours d’expérience ? Comment mettre en œuvre les plans d’actions et avec quels outils de financement ?

La capacité à assurer la continuité de services des réseaux numériques et à faire face aux situations de crise est primordiale pour limiter l’impact sur la vie économique, sociale et démocratique.

Les évènements climatiques qui se succèdent (tornades, inondations, feux de forêt, etc.) montrent la fragilité des infrastructures. Et ce ne sont pourtant pas les seuls risques auxquels font face les réseaux numériques.

Quels sont les points de fragilité des réseaux ? Comment préparer la gestion de crise et l’identification des opérateurs d’infrastructure pour un retour rapide du service ?

Le schéma local de résilience permet de répondre à ces questions.

Un événement qui a permis de donner un retour des collectivités sur les schémas locaux de résilience : comment le lancer, avec quel accompagnement, quels retours attendre, comment financer sa mise en œuvre... pour rendre vos réseaux plus résilients.

Avec les interventions de :

  • Anne-Cécile Novella, Cheffe du service interministériel de défense et de protection civiles de la Préfecture des Alpes Maritimes
  • Fabrice Douez, Directeur du SMO La Fibre 59/62
  • Stanislas Lobez, Directeur de Cap Fibre
  • Florian Tollet, Chef de projet au sein du Programme France Très Haut Débit à l’ANCT
  • Grégory Mendez, Directeur général adjoint du SMO Manche Numérique
  • Morgan Herve, Directeur général des services du SMO Haut Garonne Numérique
  • Eric Ferrari, Directeur de l’aménagement et de la transformation numérique de la Collectivité de Corse
  • Antoine Darodes, Directeur du département transition numérique à la Banque des Territoires

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.