Transports - Les salariés mettent en moyenne 25 minutes pour aller travailler, selon un sondage

Les salariés mettent en moyenne 25 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail, selon un sondage Ifop pour le journal Metro*, rendu public ce 18 février. 67% des actifs mettent moins de 30 minutes à faire l'aller-simple pour aller travailler, 10% entre 31 et 45 minutes et 10% au-delà, les autres n'étant pas concernés (travail à domicile, travail itinérant...).
La durée moyenne varie légèrement en fonction de la profession et du statut des actifs. Les cadres supérieurs mettent 26,9 minutes en moyenne pour se rendre au bureau, les professions intermédiaires 28 et les ouvriers 22,7. Cette durée moyenne de trajet est aussi plus élevée pour les salariés du secteur privé (26,2 minutes) que pour ceux du secteur public (23,9 minutes).
Mais elle varie surtout selon les régions et les catégories d'agglomération. Les actifs de la région parisienne mettent 36 minutes en moyenne pour aller travailler alors que ceux du Sud-Ouest, les plus avantagés en la matière, ne mettent que 20,7 minutes. Les habitants des communes rurales mettent aussi plus de temps à se rendre à leur travail (24,5 minutes en moyenne) que ceux des communes urbaines de province (22,4 minutes en moyenne). Par secteur d'activité, les salariés de l'industrie sont aussi un peu plus vite arrivés au travail (22,7 minutes), devant ceux du commerce (23,9 minutes). Ceux du BTP mettent en revanche 28,6 minutes et ceux des services 29,5 minutes.
Selon le sondage, les salariés sont 78% à se dire satisfaits de leur temps de trajet, 17% se disant "plutôt pas satisfaits" et 5% "pas satisfaits du tout". Mais près de la moitié (46%) seraient tout de même prêts à changer de travail pour réduire leur temps de trajet.

A.L.

*Sondage réalisé en ligne du 4 au 6 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.125 actifs, selon la méthode des quotas.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle