Environnement - L'Etat réalise la première évaluation économique d'un site Natura 2000

Le ministère de l'Ecologie a rendue publique le 24 mars la première étude d'évaluation économique menée sur un site Natura 2000, le marais de l'Erdre, situé au nord du bassin nantais. Ce volet économique (bilan coût-avantages) est une des données nécessaires au rapport demandé par la Commission européenne sur l'état du programme des sites Natura 2000. Vaste plaine inondable de plus de 2.500 hectares, le marais de l'Erdre qui s'étend sur sept communes a été choisi pour la diversité de la faune et de la flore de ses zones humides. Sur la base d'un recensement des biens du marais (ressources, qualité de l'eau, richesse du paysage), 420 enquêtes locales ont permis de mieux cerner la perception qu'ont les usagers de ce territoire ainsi que leurs priorités environnementales. L'amélioration de la qualité de l'eau apparaît comme prioritaire pour 81% d'entre eux, contre 7% seulement pour la protection des tourbières. Pour renforcer la protection des sites, le ministère propose la création d'un nouvel impôt : l'étude démontre que ces nouveaux crédits permettraient de protéger à l'avenir sept espèces sur le territoire du marais contre une seule aujourd'hui (la loutre), à raison d'une contribution de 4,24 euros en moyenne par espèce et par ménage. Au total, ces contributions rapporteraient à la collectivité entre 200.000 et 600.000 euros maximum par an, pour un programme d'investissements global sur le marais estimé à 8 millions d'euros sur 6 ans. Pour le ministère, ce type d'étude permet aux populations encore peu informées car non associées au comité de pilotage de prendre conscience du bénéfice social d'un site. La vallée du Lison, en Franche-Comté, et la vallée de l'Oise seront les deux prochains sites à bénéficier d'une telle évaluation économique.

 

Xavier Sidaner / Victoires Editions

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle