Lieu de réunion du conseil communautaire : le conseil doit-il délibérer s'il souhaite se réunir ailleurs qu'à son siège ?

Cette fiche question/réponse est extraite du document publié par Mairie-conseils en avril 2014 : Réponses à 50 questions que se posent les élus – Interrogations juridiques intercommunales au lendemain des élections municipales de 2014.

Le conseil communautaire (ou le comité syndical) de l’EPCI se réunit au moins une fois par trimestre ou, pour les SIVU, une fois par semestre. A cette fin, le président convoque les membres de l’assemblée qui se réunit au siège de l’EPCI. Celui-ci peut également être réuni dans un lieu choisi par l’assemblée dans l'une des communes-membres . La réunion en dehors du siège est donc possible, mais uniquement dans le territoire intercommunal constitué par les communes membres (23), après délibération de l’assemblée.

Le conseil (ou comité) peut se réunir et délibérer au siège des mairies ou dans un autre lieu situé sur le territoire de la communauté, dès lors que ce lieu ne contrevient pas au principe de neutralité, qu'il offre les conditions d'accessibilité et de sécurité nécessaires et qu'il permet d'assurer la publicité des séances (le conseil communautaire étant public comme pour un conseil municipal, sauf réunion à huis clos décidée par l’assemblée, sur la demande de trois membres ou du président, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés (24).

L’organisation de séances du conseil au siège de la communauté ou, alternativement, dans les communes-membres disposant d’une salle adaptée au bon déroulement des séances, peut permettre de développer une relation de proximité entre la commune centre et les communes plus éloignées. Cette possibilité reprend sa pleine actualité avec l’extension des territoires intercommunaux, notamment après fusions. Elle permet également d’associer des habitants de l’ensemble du territoire intercommunal à ces séances publiques. Les séances peuvent être aussi retransmises par les moyens de communication audiovisuelle.

(23) Article L5211-11 CGCT
(24) Article L2121-18 CGCT
 

Rural Consult : le service de renseignements juridiques et financiers

Un service gratuit destiné aux communes de moins de 5 000 habitants et aux intercommunalités de moins de 50 000 habitants.

  • 0970 808 809
  • Du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d'un appel local)