Laboratoire d'Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes

Aménagement et foncier

Infrastructures numériques, données

Université, centre de recherche, think-thank

Le Laboratoire d'Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes traite de la question foncière en encourageant des initiatives d’intérêt général pour le développement durable et solidaire des territoires.

LIFTI soutient le développement de la connaissance des enjeux fonciers pour permettre une expertise partagée, le développement d’un centre de ressources de partage d’expérience et de nouveaux outils pour une meilleure connaissance des marchés fonciers et immobiliers.

Plusieurs programmes menés par cette entité intéressent la Banque des Territoires : 

Le projet Open Data du Foncier a pour vocation de contribuer à l'accélération des processus de mise à disposition des données dans le cadre de la loi République Numérique. LIFTI cherche à ouvrir la donnée à tous les acteurs et aux chercheurs ainsi que de délivrer données de qualité et exhaustives aux acteurs publics et privés de l’aménagement.  

Le projet vise à développer les inventaires de friches en élaborant des référentiels méthodologiques multicritères. L'ambition est de soutenir la mise en place d’un centre de ressources sur le recyclage des friches, quelle qu’en soit la nature et pour tous types de nouveaux usages, en aidant les acteurs tant publics que privés à développer leur savoir-faire en la matière et lever leurs appréhensions.

  • Les Assises du foncier

Cet événement se déroulant le 5 et 6 novembre 2019, à Toulouse, cherche à lier les projets de données autour du foncier et les stratégies territoriales des collectivités locales. Plusieurs thématiques ont été abordées : l’ouverture de la Data foncière, le recyclage des friches, le foncier agricole face aux mutations actuelles, les enjeux de la mobilité ou encore la fiscalité locale.

Adresse
8, rue de la Boétie
75008 Paris
Site internet
Haut de page