A L'Ile aux enfants, des tout-petits en situation de handicap trouvent leur place (59)

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Nord

La structure multi-accueil du centre social de la commune d’Auby a intégré dans son projet l’ouverture aux enfants en situation de handicap. Cette démarche a été mise en œuvre en lien étroit avec la municipalité.

C’est dans le cadre de sa politique Petite Enfance (voir en fin de texte) et pour répondre à une forte demande des usagers du centre social que la commune d’Auby (Nord, 7.369 habitants) a décidé de se doter il y a plus de 15 ans d’une structure multi-accueil pour les enfants de moins de 6 ans. La commune s’accorde ainsi des moyens financiers via un contrat petite enfance, puis un contrat enfance jeunesse signé avec la CAF.
Ne disposant pas des compétences en interne, la commune a mandaté le centre social. Celui-ci compte une cinquantaine de salariés qui animent et gèrent des services d’insertion professionnelle, d’accompagnement de la parentalité, d’animations jeunesse... Il disposait donc des compétences pour gérer la structure multi-accueil.

Lieu créé en étroite collaboration avec les futurs usagers et occupants

La ville a réaménagé l’ancienne école, située en centre-ville, et l’a mise à disposition gracieusement pour le multi-accueil, appelé L’Ile aux enfants. La directrice a été recrutée par le centre social un an avant l’ouverture du site, ce qui lui a permis de participer à la conception des aménagements. "J’ai pu mobiliser les parents qui peuvent accéder à toutes les salles du multi-accueil et rester un peu s’ils le souhaitent. Un professionnel est toujours présent à leur écoute", explique la directrice de la structure, Catherine Debret, qui est également coordinatrice des actions petite enfance du centre social.
Le multi-accueil compte 26 places ouvertes aux enfants de 0 à 6 ans de la commune, du lundi au vendredi, de 7 heures à 18 heures 30. Il emploie 18 professionnels pour un peu plus de neuf équivalents plein temps.

Accueil du handicap : un service parmi d’autres

Au fil du temps, d’autres services ou activités ont été développées, trouvant leur place dans des locaux de l’ancienne école : relais d’assistantes maternelles, garderie périscolaire, ludothèque, accueil de loisirs 2/4 ans, jardin d’éveil, lieu d’accueil parents-enfants, ateliers parents-enfants, groupe de paroles...
C’est dans ce contexte, qu’au début des années 2000 un bébé présentant un handicap a été accueilli à L’Ile aux enfants. "En grandissant, sa prise en charge est devenue plus lourde et le personnel un peu démuni. Une organisation a été mise en œuvre pour l’accueillir de manière spécifique, une fois par semaine, puis plus souvent et, depuis, plusieurs enfants différents ont été intégrés dans divers groupes", poursuit la coordinatrice.

Partenariat avec le centre d’action médico-sociale précoce

Des membres de l’équipe du multi-accueil suivent des formations financées par la CaAF et la structure acquière du matériel pour accueillir d’autres enfants souffrant de handicaps : déficience visuelle, troubles comportementaux, trisomie... "Cet accueil répond à notre projet d’accepter la diversité, créatrice de richesses humaines. Mais nous restons un lieu de vie, pas un espace thérapeutique où interviendrait du personnel de santé", précise la coordinatrice.
Cette orientation du multi-accueil d’Auby est repérée par des partenaires comme le centre d’action médico-sociale précoce (Camsp) qui y organise une fois par semaine des rencontres entre les parents de ces enfants et une ergothérapeute.

Partenariat avec la municipalité entretenu au fil des années

Au fil des années, la collaboration avec l’équipe municipale ne s’est jamais démentie, avec la désignation d’un élu référent, la présence d’élus municipaux dans le conseil d'administration du centre social et la tenue de réunions de travail techniques. "La mairie nous laisse toujours libre de nos choix et nous aide dès qu’elle le peut."

Politique Petite Enfance associée à un travail sur la parentalité
Proche de Douai, dans le Nord, Auby avec ses 7.845 habitants compte environ 600 enfants de moins de six ans. La fermeture de plusieurs sites industriels lors des dernières décennies a fortement augmenté son taux de chômage. Face à cette situation et à la montée de la délinquance chez des jeunes, la municipalité a décidé de lancer un diagnostic social sur la ville. Celui-ci sera la base d’une politique Petite Enfance, associée à un travail sur la parentalité et menée en lien étroit avec le centre social.

Lucile Vilboux/magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Commune d'Auby

Nombre d'habitants :

7369
25 rue Léon Blum
59950 Auby

Freddy Kaczmarek

Maire

L'Île aux enfants

12 rue Jules Ferry
59950 Auby
ileauxenfants.auby.old@orange.fr

Catherine Debret

Coordinatrice petite enfance
Haut de page