L’industrie en ruralité à l’épreuve des transitions : stratégies et innovations territoriales - Replay

Les territoires ruraux, bien que souvent perçus comme en marge des dynamiques industrielles, accueillent 30% des emplois industriels, contre 20% en moyenne dans le reste de l’Europe. Ils sont à ce titre au cœur des enjeux de la réindustrialisation des territoires et font face à de nombreux défis spécifiques : raréfaction des ressources, enjeux d’attractivité et de recrutement, pressions foncières, nouvelles exigences environnementales. 

Au cœur de toutes les grandes transitions, territoires et industriels agissent et déploient une grande diversité de solutions et d’innovations.  

Lancée en 2023 en partenariat avec la banque des territoires, la Caravane des ruralités est un dispositif de valorisation, de recherche et de prospective qui vise à identifier, diffuser et apprendre des initiatives rurales. Elle fait dialoguer chercheurs, élus, experts et professionnels autour d’une grande variété de projets et d’innovations qui réinventent à « bas bruits » les territoires ruraux. A la suite d’un cycle d’arrêts de la caravane autour des enjeux industriels, Magali Talandier et Manon Loisel publient le rapport : « l’industrie rurale face à la raréfaction des ressources ». 


La Banque des Territoires et son Hub, en partenariat avec le GIP EPAU, ont organisé une matinée d’échanges autour des questions d’industries dans les ruralités. Cet événement a permis d'approfondir les enjeux et les solutions d'adaptation de ces territoires, en première ligne des grandes transitions climatiques et sociales, à travers le regard croisé d'élus, industriels, experts et chercheurs.

Une introduction assurée par Pavlina Novotny, Cheffe de projet du Hub des Territoires, Antoine Saintoyant, directeur général de la Banque des Territoires, Julien Turenne, Adjoint au directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et Jean-Baptiste MarieDirecteur général du GIP l'Europe des projets architecturaux et urbains

Une présentation du rapport L’industrie rurale face à la raréfaction des ressources, avec les interventions de Manon Loiselconsultante et chercheuse en politiques publiques et Magali Talandierprofesseure en aménagement et urbanisme à l’Université Grenoble Alpes. Les intervenantes sont revenues sur les enjeux spécifiques auxquels sont confrontées les ruralités industrielles.

Les défis et contraintes de la réindustrialisation en ruralité à l’heure de la nouvelle donne climatique.

PREMIÈRE SÉQUENCE : La réindustrialisation en ruralité : défis et contraintes à l’heure de la nouvelle donne climatique

  • Récit d’histoire, par Eddy Chevrier, chef d'entreprise, président délégué du syndicat Textile de l'Est, qui a abordé le renouveau de la filière textile dans les Vosges.
  • Table ronde avec Michel-François Delannoy, directeur du département Appui aux Territoires de la Banque des Territoires, Patrice Joly, Sénateur de la Nièvre et fondateur de l’Institut des hautes études des Mondes Ruraux,Gilles Noël, vice-président de l'association des maires ruraux de FranceSylvie Perrot, maire de Laveyron (Drôme) et conseillère régionale.

DEUXIÈME SÉQUENCE : Attractivité, recrutement, logement, mobilités, formations : en ruralité, l’innovation au service des territoires industriels.

  • Intervention sur les ateliers des territoires avec Céline Bonhomme, sous-directrice de l'aménagement durable, Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP)
  • Intervention sur le technopôle international en ruralité de Magny-Cours avec  Luc Marchettichef d'entreprise, EXAGON Engineering & Motors
  • Table-ronde avec Pascal Bironneau, maire de Saint-Loup-Lamairé (Deux-Sèvres) ; Marie Ferru, professeure des universités en Géographie à l’université de Poitiers ; Nicolas Lebeau, directeur général des Ateliers du Bocage ; Magali Martin, directrice des programmes France ruralité, Village d'avenir et Avenir montagne à l'ANCT.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.