L'Isère accueille à bras ouverts ses "nouveaux" agents

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Depuis 2007, le conseil général de l'Isère propose chaque année des formations aux techniciens et ouvriers spécialisés des collèges. Destinées aux personnels transférés de la fonction publique d'Etat, elles ont pour objectif de les accueillir, de faciliter leur intégration et de rappeler les règles essentielles de leurs métiers. A ce jour, la quasi-totalité des agents concernés ont participé à ces grandes séances d'accueil.

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales transfère certaines compétences de l'Etat vers les collectivités territoriales. Dans ce cadre et depuis le 1er janvier 2006, les techniciens et ouvriers spécialisés des collèges (TOS) relèvent des conseils généraux. En Isère, ce transfert de personnels représente plus de 800 agents dans 96 collèges. Le département a souhaité faciliter leur intégration. "Passer d'un employeur national, l'Etat, à un employeur local, le conseil général, peut engendrer une certaine appréhension chez certains personnels. Il était important de rassurer les agents", explique Isabelle Hellec, responsable du service de la formation au sein de la direction des ressources humaines du conseil général de l'Isère.

 

"Les agents du conseil général sont mis à contribution..."

Dès le début de l'année 2007, le conseil général met en place des modules de formation, organisés sur trois jours. Une première journée d'accueil est consacrée à la présentation du conseil général et aux questions de sécurité. Elle est organisée par groupes de cent. Au programme de la deuxième journée : la gestion du relationnel avec les adolescents et les conditions de travail. Enfin, le troisième jour propose des formations au choix, en lien avec les missions de chaque agent : hygiène alimentaire, nettoyage ou entretien général et technique des bâtiments. Ces modules se déclinent par groupe de vingt sur plusieurs sites du territoire isérois.
"Les agents du conseil général sont fortement mis à contribution, précise Isabelle Hellec. Le directeur général et le directeur des ressources humaines interviennent lors de chaque première demi-journée d'accueil. Le responsable du service 'Conditions de travail' s'occupe des questions de sécurité et le conseiller technique du service de la restauration scolaire prend en charge la formation sur l'hygiène alimentaire." Seuls trois prestataires extérieurs sont mandatés, dans le cadre d'un marché à bons de commande, pour les modules relatifs au nettoyage, à l'entretien général et à la gestion relationnelle.

 

La formation à la gestion du relationnel avec les adolescents sera développée

En 2007, le conseil général a compté 1.804 départs en formation en faveur des agents des collèges : au total, 541 agents ont suivi l'ensemble des modules. Coût total de l'opération : 24.455 euros (45,20 euros par agent). L'année suivante, 189 agents des collèges ont participé aux trois jours d'accueil. Et, pour 2009, le service formation prévoit encore environ 100 demandes. Jusqu'alors, chaque agent transféré pouvait choisir au 1er janvier d'intégrer la fonction publique territoriale ou de rester fonctionnaire d'Etat : chaque année, les agents choisissant la première solution bénéficiaient donc de ces modules d'accueil en vue d'intégrer les cadres d'emplois ordinaires de la fonction publique territoriale. "Le bouche-à-oreille a bien fonctionné : les participants ont été rassurés et ont pu rassurer à leur tour leurs collègues. Dans l'ensemble, nous avons de très bons retours : les modules semblent avoir rempli leur rôle", se réjouit la responsable de la formation. Les chargées de formation agents de son service ont clôturé chaque session. Ils ont pu ainsi vérifier la bonne compréhension des messages institutionnels, organisationnels et techniques. Ils ont aussi recueilli les réactions des personnels formés : le travail par groupe de vingt a été particulièrement apprécié, notamment le module consacré à la gestion du relationnel avec les adolescents. "Nous avons donc choisi de développer cet axe de formation. Le dispositif est d'ores et déjà construit. Il fait la part belle à l'interactivité : les agents ont besoin d'apports théoriques, de conseils pratiques, mais aussi d'échanges", conclut la responsable de la formation.

 

Elisa Dupont / PCA pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

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Isabelle Hellec

responsable du service de la formation
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