L'Observatoire de l'industrie du tourisme tire un bilan positif mais prudent de l'année 2025
L'Observatoire de l'industrie du tourisme, dont fait partie Régions de France, constate que l'activité touristique a progressé en 2025. Toutefois, tous les territoires ne profitent pas de cette hausse et la France est légèrement en retrait au niveau européen.
© Observatoire de l’industrie du tourisme Alliance France Tourisme en partenariat avec Régions de France. Fond Adobe stock
2025 aura été une année marquée par "une croissance réelle mais contrastée, révélatrice des mutations profondes à l'œuvre au sein de l'économie touristique française ", révèle l'Observatoire de l'industrie du tourisme, une structure née en juillet dernier et portée par Alliance France Tourisme et Régions de France, dans son premier rapport annuel dévoilé le 7 janvier.
Après un bilan de l'été 2025 très mitigé (lire notre article du 3 septembre 2025), "loin des promesses post-olympiques", l'observatoire estime que 2025 "se clôt sur une progression mesurée de l'activité touristique" en se basant sur les revenus de l'hébergement marchand, ainsi que sur la fréquentation des lignes ferroviaires.
Paca, locomotive de l'hébergement marchand
Alors que le chiffre d'affaires de l'hébergement marchand connaît une progression de 1,4% sur un an et un taux d'occupation moyen de 66,5% (+0,8%), cette hausse offre un contraste entre, d'un côté, "un comportement de consommation plus prudent de la clientèle française et des arbitrages budgétaires marqués, notamment sur les segments d'entrée de gamme", et, d'un autre côté, le haut de gamme et le luxe qui affichent une hausse du revenu moyen par chambre de +5,6% portée par "une demande internationale soutenue". Précieux pour son approche territoriale, le bilan de l'Observatoire de l'industrie du tourisme précise que cette croissance se fait au bénéfice de destinations telles que la Provence-Alpes-Côte d'Azur, "principale locomotive du marché", mais également l'Auvergne–Rhône-Alpes, la Bretagne et le Grand Est, et dans une moindre mesure la Normandie, l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.
En revanche, l'hébergement marchand a connu en 2025 un fléchissement "naturel" dans les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire et en Île-de-France – à l'exception de Paris – après une année 2024 exceptionnelle dont elles avaient fortement bénéficié grâce aux Jeux olympiques.
L'Espagne creuse l'écart en termes de recettes
Côté métropoles, de fortes disparités apparaissent entre des villes qui ont connu une forte augmentation des revenus d'hébergement marchand sur un an, à l'image de Nice (+8,7%) et Strasbourg (+5,1%), et celles qui ont vécu en 2025 un décrochage, comme Grenoble (-5,4%) et Nantes (-5,1%).
À l'échelle européenne toutefois, la croissance de l'activité de l'hébergement marchand est, avec +1,7% sur un an, supérieure à celle de la France. Les pays d'Europe du Sud ont enregistré des dynamiques plus favorables, notamment l'Espagne qui a encore creusé l'écart vis-à-vis de la France en termes de recettes d'hébergement (+5,1%), pointe le bilan. Face à ses voisins, commente l'observatoire, l'enjeu pour la France "est désormais d'investir dans la qualité de l'offre, l'attractivité des territoires et la capacité à capter une demande internationale à forte contribution économique".
Le train sur de bons rails
L'activité ferroviaire a pour sa part connu en 2025 "une dynamique solide", estime l'Observatoire de l'industrie du tourisme. SNCF Connect, son principal canal de distribution en France, a vendu 232 millions de billets (+3% en un an), dont près de 5 millions à une clientèle étrangère (+5%). La moitié de ces billets concerne par ailleurs les lignes TER, ce qui, pour l'observatoire, confirme "la dynamique du transport ferroviaire dans les mobilités touristiques et du quotidien". Les 8.750 trains régionaux circulant chaque jour ont connu une hausse de 10% de leur fréquentation entre 2024 et 2025.
Néanmoins, les lignes les plus empruntées demeurent, de très loin, celles reliant les grandes métropoles. Les trajets Lyon-Paris, Bordeaux-Paris et Lille-Paris occupant, dans cet ordre, les trois premières places au palmarès des trajets les plus fréquentés. Malgré l'importance de ces destinations phares, dix des douze régions étudiées par ce bilan 2025 connaissent des hausses du nombre de billets vendus. Les plus importantes sont enregistrées dans les Hauts-de-France (+5%) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand Est, Bretagne et Bourgogne-Franche-Comté (+4% chacune). Seules les destinations situées en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie voient leur nombre de billets vendus stagner.
Enfin, l'Observatoire de l'industrie du tourisme livre ses perspectives pour la fin de l'hiver 2025-2026 en appelant "à la retenue", en particulier en montagne : "Si les périodes de vacances scolaires demeurent bien orientées, avance-t-il, les semaines d'intersaison accusent un retard de réservations, révélant un attentisme croissant des clientèles."