L'Orne fait sa promotion sur le web

Le conseil général de l'Orne a lancé en 2009, un portail internet dédié à la promotion de son territoire. Baptisé "jeminstalledanslorne.com", le site veut séduire de nouveaux habitants et entreprises, en présentant le département de manière renouvelée et sur un ton original et décalé pour rompre avec certains clichés.

L'Orne ne se résume pas à ses verts pâturages normands et à son agriculture performante. C'est ce que veut démontrer le conseil général qui a décidé de "vendre" les atouts insuffisamment connus du département via internet. "Le portail www.jeminstalledanslorne.com" s'adresse aux cadres quadragénaires - notamment franciliens - souhaitant changer d'horizon sans pour autant délaisser leur carrière professionnelle, aux chefs d'entreprise et porteurs de projets cherchant un lieu d'implantation, mais également aux professions médicales et paramédicales sous représentées dans l'Orne. ", explique Jérôme Nury, vice-président du conseil général de l'Orne. Le site fait valoir ses nombreux atouts : une situation géographique de carrefour entre la Normandie, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et Paris, une qualité de vie, une économie performante (présence de leaders mondiaux dans le domaine de l'industrie et de l'automobile), le haut débit pour tous et un meilleur pouvoir d'achat. En atteste pour ce dernier élément un "conso-comparateur", disponible sur le site, qui permet aux internautes de comparer les prix de différents articles de la vie courante (café, menu au restaurant, ticket de bus…) entre la capitale et Alençon, mais également les prix du mètre carré pour se loger.

Un site de conquête et d'image

Depuis sa mise en ligne, "Jeminstalledanslorne.com" a reçu, en dix mois, plus de 18.000 visites (dont un tiers de Parisiens). La recette du succès : un graphisme attrayant, une navigation ludique, des gadgets interactifs, des films promotionnels… Le site joue l'empathie et invite l'internaute à se projeter dans sa future nouvelle vie. Il propose d'ailleurs des vidéos témoignages de ceux qui ont décidé de s'installer dans l'Orne. Cette vitrine sur le net est un outil promotionnel efficace qui sert à dynamiser l'image du département, mais le site ne propose pas d'accompagnement personnalisé des candidats. "Dans ces conditions, l'impact réel est difficile à mesurer. Au vu des statistiques de fréquentation, le département ne regrette pas les 30.000 euros investis pour la création de cette plate-forme", reconnaît Jérôme Nury.

Pascal Clouet / PCA pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Conseil général de l'Orne

27, boulevard de Strasbourg
61000 Alençon

Jérôme Nury

Vice-président

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