Ludambule, la ludothèque itinérante pour tous les habitants des Hautes-Alpes (05)

Publié le
par
Cécile Perrin
dans

Tourisme, culture, loisirs

Hautes-Alpes

De village en village, Ludambule sillonne les routes de montagne des Hautes-Alpes. En partenariat avec les élus et les habitants, la ludothèque sur roues propose des animations régulières. De quoi créer des liens autour de ses jeux !

Depuis 2002 les deux véhicules de l’association Ludambule se déplacent dans une cinquantaine de villages des Hautes-Alpes, dans un rayon de 70 kilomètres autour de Gap. "Des habitants en parlent aux élus, nous leur proposons alors de venir dans la commune une demi-journée gratuitement", indique la fondatrice et coordinatrice de Ludambule, Dominique Dumeste. Selon les conventions, la ludothèque se déplace de deux à dix fois par an dans un village. "On a commencé petit à petit ; aujourd’hui, des maires qui envisagent de créer une médiathèque pensent parfois aussi à une ludothèque et font appel à nous", poursuit-elle. Car Ludambule est aussi un centre de ressources et de formation.

Co-animateurs de territoire

L’association compte une cinquantaine de bénévoles et emploie six salariés, épaulés par trois services civiques (en 2019). Ludambule dispose de 9.000 jeux, d’un lieu de stockage à Gap où il est possible d’organiser des animations, et de deux véhicules aménagés. Lors des déplacements, "nous demandons aux mairies de nous accueillir dans une salle ou un espace extérieur dédié, et du personnel nous aide à installer le matériel", détaille la fondatrice. Qu’il s’agisse de bénévoles, d’élus ou d’agents, les échanges lors du déchargement et du rechargement sont autant de moments de formation informelle sur le jeu et ses vertus.
Le projet d’animation est coconstruit avec les élus, les habitants et le plus souvent les écoles. "Nous accueillons par exemple le matin la crèche et l’école maternelle, ainsi que les enfants non scolarisés, dans une salle des fêtes ou dans un jardin public, explique la coordinatrice de Ludambule. En début d’après-midi, le club des aînés fait découvrir des jeux aux cours moyens, et inversement : la transmission s’opère dans les deux sens." En règle générale, la ludothèque accueille toute la population après les heures d’école, des personnes seules ou des familles encouragées par leurs enfants venus dans la journée. Et Ludambule prête également les jeux par l’intermédiaire de la bibliothèque ou médiathèque locale. 

Jouer, c’est se parler

Les animations autour du jeu favorisent les liens entre les ruraux installés de longue date et les nouveaux habitants, mais aussi entre "locaux" et touristes dans les stations de sport d’hiver. A Gap, Ludambule participe aussi à des actions éducatives familiales (AEF) en lien avec la lutte contre l’illettrisme, à l’initiative de l’Education nationale : autour de jeux, une relation de confiance s’instaure entre les enseignants et les parents habituellement éloignés de l’école. Des animations ont aussi été proposées aux bénéficiaires du RSA pendant des réunions d’information sur les droits et devoirs organisées par le service insertion du département. Sans oublier l’offre de jeux adaptés à des personnes handicapées, les échanges culturels avec des migrants ou avec des personnes affectées de souffrances psychiques ou d’addictions. Pour la coordinatrice, "la ludothèque est un outil au service de tout le territoire et pas seulement de la petite enfance".

Budget auto-financé pour moitié

Le budget annuel de 270.000 euros est autofinancé pour moitié par les adhérents ; une centaine d’adhésions individuelles et une centaine de structures, notamment des mairies, des intercommunalités, des bibliothèques, des centres sociaux, des entreprises, et même le 4e régiment de chasseurs ! "Nous faisons payer les prestations, mais pas les déplacements pour des questions d’équité territoriale", précise la fondatrice et coordinatrice de Ludambule. L’autre moitié des recettes provient des nombreux partenaires, dont la CAF, la MSA, Jeunesse et sport, mais également la Ville de Gap, le Conseil départemental ou encore le fonds européen Leader et la Fondation de France.

Association Ludambule

Nombre d'habitants :

141107

Nombre de communes :

172
Les Blâches
05000 Pelleautier
contact@ludambule.fr

Dominique Dumeste

Fondatrice et coordinatrice
Haut de page