Mayenne

"Ludo'Anim" : ludothèque itinérante du bassin de vie de Gorron (53)

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Tourisme, culture, loisirs

Par l’intermédiaire du nouveau Contrat Enfance Jeunesse de la Caisse d’allocations familiales, la communauté de communes du Bocage mayennais a validé la création d’une ludothèque en 2010 sur le bassin de vie de Gorron. Pour en faire profiter le plus grand nombre de personnes, la ludothèque met en place des animations dans différentes communes, et noue de nombreux partenariats.

Au nord des Pays de la Loire, la communauté de communes du Bocage mayennais (27 communes, 20.300 habitants) réunit trois bassins de vie : Gorron, Ambrières les Vallées et Landivy. Les services Enfance jeunesse sont répartis selon ce découpage. C’est ainsi que l’association Vit’anim née en 1996, et intercommunale en 1998 continue à intervenir sur son périmètre d’origine : celui du bassin de vie de Gorron (5.760 habitants, 9 communes). En plus de son travail auprès des jeunes de plus de 10 ans en milieu rural, l’association a repris en 2010 une ludothèque associative, qui œuvre dans le cadre d’un réseau élargi.

Mobilisation de nombreux partenaires

"Cette ludothèque était gérée par une association depuis plus de 20 ans, mais personne ne souhaitait prendre la suite, raconte Nathalie Guesdon, directrice de l’association Vit’anim. Pourtant, le jeu présente de nombreux avantages à tout âge : l’aide à la construction d’un enfant, la socialisation, le respect, la convivialité, le bien être, les liens intergénérationnels, la solidarité, l’expression… Nous avons pu prendre en charge cette dynamique autour du jeu, grâce au soutien dont nous avons bénéficié, en particulier celui du pays de Haute-Mayenne et de la communauté de commune du Bocage mayennais." La ludothèque s’appuie en outre sur le réseau du jeu du pays de Haute-Mayenne.

Animer l’ensemble du territoire, des plus jeunes aux plus âgés

En plus de ses horaires d’ouvertures régulières le mercredi et le samedi matin dans le local de Gorron, la ludothèque offre un service itinérant : les deux salariées interviennent sur les 9 communes du bassin de vie auprès des jeunes de 10 ans et plus mais également auprès de structures, d’associations et d’écoles. Pour la ludothèque les animatrices se déplacent avec de grosses valises remplies de jeux. L’adhésion de 10 euros pour les familles et 15 euros par structures. La cotisation donne droit à l’usage des jeux sur place et à des prêts.
L’association les Petites Gribouilles qui regroupe les assistantes maternelles du bassin de vie de Gorron a signé une convention avec Ludo’anim, afin qu’une animatrice de la ludothèque intervienne régulièrement dans ses locaux auprès des moins de trois ans. "Nous avons également rencontré les interlocuteurs travaillant auprès des personnes âges (Clic et ADMR) afin de proposer des animations sur le secteur", indique la directrice de Ludo’anim. Un partenariat avec l’association de l’Ehpad du territoire fait intervenir une animatrice de la ludothèque, avec des jeux dits "surdimensionnés", plus faciles à manipuler. "Par ailleurs, nous travaillons avec un établissement d’aide par le travail pour adultes handicapés (Esat) et un institut médico-éducatif pour enfants handicapés, poursuit la directrice. Des associations locales nous sollicitent pour animer certaines manifestations, comme un marché du terroir." Le service de la ludothèque s’intègre également aux activités menées par les animateurs en direction des jeunes.

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Des partenaires convaincus de l’intérêt du jeu
Le pays Haute-Mayenne via les fonds Leader va financer une partie du projet pendant 3 ans (investissement, formation des animatrices, aménagement d'espace dans une salle mise à disposition par la mairie de Gorron). Ce budget sur trois ans est de 20.210 euros. Les partenaires financiers sont : les banques, la CAF, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), la communauté de communes du Bocage mayennais (CCBM) . Pour démarrer son fonds de jeu, Ludo’anim a bénéficié d’un don de l’ancienne ludothèque. Quant au salaire des deux animatrices, l’association Vit’Anim est déjà soutenue financièrement par la CCBM et la DDCSPP dans le cadre d’un poste Fonjep.

Contact(s)

Communauté de communes du Bocage mayennais

1, Grande Rue
53120 Gorron
02 43 08 47 47
Nombre d'habitants : 20300
Nombre de communes : 27
Nom de la commune la plus peuplée : Gorron (2900 hab.)

Sophie Robert

Déléguée jeunesse

Nathalie Guesdon

Directrice de l'association intercommunale Vit'anim
vit.anim@wanadoo
Haut de page