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Mobilité - L'Union des transports publics et ferroviaires plaide pour un meilleur report modal

Dans le cadre du 3e Salon européen de la mobilité, l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) a réuni le 11 juin son conseil d'administration pour faire valider un rapport d'activité annuel marqué par trois tendances : une croissance de 6,1 % en 2007 (contre 4,4 % en 2006) de la fréquentation des transports publics, une mise à jour de la législation sur le dialogue social et la continuité du service public ayant donné lieu à un accord de branche entre l'UTP et quatre syndicats, ainsi que le développement de la concurrence dans le fret ferroviaire.

Pour Michel Cornil, président de l'UTP, ce dernier axe constitue "une nouveauté au sein de l'UTP. Une nouveauté d'abord abordée sous un volet social ayant donné lieu à la signature de deux accords dans le cadre des négociations visant à créer une convention collective du transport ferroviaire". Prochainement, l'UTP s'impliquera également sur d'autres volets propres à ce secteur. Et ce dans un double contexte de flambée du coût de l'énergie et de développement de l'investissement dans les transports publics voulu par le Grenelle de l'Environnement.

L'UTP a aussi pris position en faveur du Livre vert de la Commission européenne sur la mobilité urbaine et du chantier de diversification des modes de tarification souhaité par les autorités organisatrices des transports (AOT). Elle a réalisé en mai une étude sur les modes de gestion et sur la mise en concurrence entre exploitants effectuée par les AOT. Destinée aux élus, elle décrypte les enjeux actuels de la concurrence et rappelle que "la délégation de service public reste l'instrument privilégié par les collectivités". On y lit aussi qu'"une bonne concurrence impulsée par les AOT est la condition indispensable pour un partenariat de qualité".

"Sur l'élargissement de nos actions au domaine routier, certains dossiers n'ont toutefois pas suffisamment avancé", a tempéré Michel Cornil. Il a rappelé que "la contribution des modes routiers aux émissions de gaz à effet de serre des transports est d'environ 90%" et que "les modes ferrés urbains permettent d'atteindre un niveau d'émissions 47 fois moindre" que celui engendré par le recours à la voiture. Dans ce sens, le report modal vers des modes de transport plus propres sera selon l'UTP "la clé de voûte des décisions européennes" à venir. Les dossiers à traiter en priorité sont selon elle la généralisation dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants des plans de gestion environnementale et de mobilité durable, la prise en compte de la problématique du fret ferroviaire dans le cadre des livraisons en milieu urbain, la création d'un observatoire européen des transports urbains, la meilleure intégration des coûts externes de la tarification des transports routiers et le lancement d'une campagne de communication sur les transports à l'échelle européenne.

 

 Morgan Boëdec / Victoires éditions

 

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