Etude - Maintien à domicile : vers des plateformes numériques de services

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Comment saisir les opportunités économiques et technologiques du développement de ce marché européen et international de la santé et de la Silver Economie.

Qu’est-ce qu’un EHPAD hors les murs ? Quelles en sont les composantes ? Est-ce plus qu’un concept ? C’est à toutes ces questions que l’étude a souhaité répondre en recensant les principales innovations dans les dispositifs existants pour ensuite s’interroger sur la généralisation et l’amélioration des expérimentations existantes.

Car des alternatives au modèle traditionnel des EHPAD existent et sont à développer pour un meilleur accompagnement du grand âge à domicile.

L’étude les recense et invite à la réinvention des services autour de la personne vieillissante.

Elle souligne la nécessité de disposer d’une plateforme nationale pour générer l’interopérabilité et assurer un modèle économique viable grâce à la mutualisation des ressources, infrastructures, outils et services. L’articulation entre la plateforme nationale, les agences régionales de santé, les collectivités et les acteurs de proximité pourra seule assurer une réponse simultanée et de qualité sur tout le territoire répondant ainsi au risque de fracture territoriale et d’inégalité d’accès au service.

Haut de page