Archives

Masterclass Digital : territoires intelligents, les citoyens utilisateurs et acteurs des nouveaux services

Quand le numérique offre de nouveaux services aux citoyens et permet une meilleure prise en compte de leurs besoins et usages. En quoi le numérique constitue un véritable vecteur pour le développement des territoires en matière de logement, mobilité, gestion des déchets et des flux, et d’énergie ? 

Citoyens, acteurs des changements de leur territoire

Pour répondre aux besoins de ses habitants, touristes et entreprises, les collectivités mettent en œuvre de plus en plus, et dans tous les secteurs, des solutions numériques.  Le numérique devient une opportunité, voire un outil incontournable pour elles, de s’adapter rapidement et de proposer de nouveaux services. Au travers de cette dynamique, les citoyens deviennent acteurs des changements de leur territoire.

Solutions numériques : plusieurs domaines concernés 

La mobilité est au cœur des enjeux territoriaux : pour adapter le réseau de transport en commun au plus près des besoins des usagers, une plateforme de mobilité peut être la clé. L’expérimentation de Mulhouse Alsace agglomération en est la preuve avec la mise en place d’un « compte mobilité » permettant à ses usagers de s’affranchir de la billettique pour les transports.  Cette application propose une gestion personnalisée et financièrement avantageuse pour les abonnés : une bonne manière d’inciter les habitants à prendre les transports et à les fidéliser.

Un lampadaire en panne, du mobilier urbain vandalisé, un arbre sur la voie ; il est désormais possible pour la collectivité d’être informée en temps réel des dysfonctionnements grâce à l’alerte de ses citoyens. Comment ça marche ? Grâce à une application et un système de géolocalisation, il suffit de signaler une anomalie qui est transmise immédiatement au service concerné de la collectivité.  Celle-ci peut ensuite faire état de la situation en indiquant la date d’intervention. La collectivité et ses habitants agissent conjointement pour maintenir la qualité de vie de leur environnement. Tel est la solution proposée par Neocity.

Le logement est un secteur qui peut également tirer des bénéfices dans l’emploi du numérique. CDC Habitat a notamment développé un parcours digitalisé pour ses futurs locataires, du dépôt des pièces administratives du dossier à la signature du bail. Adoma, filiale de CDC Habitat propose quant à elle aux habitants d’une résidence de piloter et suivre sa consommation énergétique ou encore d’accéder à des services partagés.

Si le numérique peut être apporteurs de services aux collectivités, la mobilisation humaine demeure toutefois incontournable pour garantir son succès. La Banque des Territoires a la volonté d’accompagner les collectivités dans ces nouveaux projets en mobilisant sa palette d’outils (ingénierie et financement des expérimentations, prêts et investissement dans les projets)

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.