Masterclass Environnement et biodiversité : l’eau ne se produit pas, elle se consomme

Environnement

Accompagner les territoires pour une gestion responsable de l’eau dans un contexte de changement climatique. L’eau est notre bien commun à tous mais ce « patrimoine sous-terrain » souffre de la vétusté des infrastructures. Un quart de l’eau potable part ainsi dans la nature. En effet, alors que la durée de vie des canalisations s’élève à 50 voire 75 ans, elles ne sont renouvelées que tous les 167 ans. Ressource vitale, l’eau est à la croisée d’un équilibre essentiel à maintenir entre les impératifs prioritaires de la santé, de la salubrité et de l'alimentation en eau potable, et les différents usages économiques (industrie, agriculture), sans oublier la préservation de la vie aquatique.

La Banque des Territoires s’engage pour une gestion durable de l’eau

Dans le cadre des premières Assises de l’Eau en 2018, la Banque des Territoires s’est mobilisée pour améliorer les conditions d’emprunts des collectivités locales dans le secteur de l’eau.

En janvier 2019, la Banque des Territoires a lancé l’offre Aqua Prêt pour répondre aux besoins de modernisation et d’entretien des réseaux gérés par les collectivités locales :

  • Les infrastructures d’eau potable,
  • Les infrastructures d’assainissement des eaux usées,
  • Les ouvrages de gestion des eaux pluviales.

Doté d’une enveloppe de 2 Md€, l’Aqua Prêt permettra notamment le financement intégral du besoin d’emprunt jusqu’à 5 M€, pour des durées d’emprunt exceptionnelles qui peuvent aller jusqu’à 60 ans, alignées sur la durée d’amortissement des actifs financés. Ce dispositif de la Banque des Territoires vise à économiser et gérer au mieux l’eau comme ressource essentielle, et participera également à une meilleure connaissance de l’état des réseaux.

L’Aqua Prêt sera désormais étendu à la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (compétence GEMAPI) afin de répondre aux besoins d’investissements liés à la compétence GEMAPI dans le cadre des Assises de l’eau.

Accompagner les territoires dans une gestion durable de cette ressource au quotidien, tout en préparant l’avenir, est primordial. La Banque des Territoires fait constamment évoluer son offre pour répondre à cet impératif essentiel.

Haut de page