Masterclass Formation : pour des compétences adaptées aux territoires

Jeunesse, éducation et formation

Comment favoriser la formation dans les secteurs en pénurie, à la recherche de main d’œuvre qualifiée et quels sont les clés pour accompagner la formation tout au long de la vie ? La formation est au cœur des préoccupations des territoires pour répondre aux besoins des entreprises locales mais également pour éviter l’exclusion de certains publics.

La Banque des Territoires s’engage pour la formation

Consciente de ces enjeux, la Banque des Territoires se mobilise principalement par le biais de subventions, pour développer la formation. Elle mène par ailleurs une réflexion sur les modalités d’investisseur, avec une recherche de modèle économique rentable.

Elle s’engage concrètement avec une enveloppe de 1 500 000€ dans 10 actions majeures :

  • La formation par alternance
  • Le partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi
  • Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes
  • Les Sociétés universitaires et de Recherche
  • Les Territoires d’Innovation Pédagogique
  • La Culture de l’innovation et de l’entreprenariat
  • Les fonds du Plan d’investissement dans les compétences (*)

(*) Ce dernier point correspond à un nouveau mandat confié par le ministère du Travail et qui adresse les publics les plus fragiles :

  • Insertion des jeunes qui ont peu de bagages, des chômeurs longue durée,
  • Augmentation le taux de réussite des jeunes en Apprentissage. 
  • Intégration des réfugiés par l’activité économique


Répondre aux besoins spécifiques et techniques de certains secteurs : zoom sur deux initiatives 

L’ECND Academy au Mans organise des formations diplômantes pour des demandeurs d’emploi, des salariés d’entreprises en reconversion, des étudiants souhaitant compléter leur formation, dans le domaine des « évaluations et contrôles non destructif des matériaux » pour les centrales nucléaires, pylônes, bâtiments, éclairage public, avion, automobile…

La Ville de Laval a quant à elle, décider de miser sur la réalité virtuelle, le nouvel eldorado : créateur de nouveaux services et usages. Pour ce faire, elle a développé un salon dédié afin d’aider les formateurs à intégrer la réalité virtuelle dans leur formation, l’objectif principal étant d’accompagner les entreprises dans la transition numérique.

Orange en est un bel exemple puisque ce sont 250 formateurs des métiers techniques qui sont dorénavant formés et qui formeront à leur tour 14 000 techniciens d’Orange (et sous-traitants).

Vidéo

Retrouvez l’intégralité de la masterclass très prochainement

Haut de page