Masterclass Innovation sociale : dynamiser l’innovation sociale dans les territoires

Economie sociale et innovation

L’innovation sociale, des solutions rapides et adaptées à un besoin immédiat d’une organisation. L’innovation sociale a pour rôle d’apporter des réponses à des besoins sociaux qui n’ont pas été satisfaits. Pour pallier cette absence dans les secteurs du numérique, de la santé ou encore de l’économie locale, nombreux sont ceux qui décident de se lancer dans des initiatives utiles socialement.

La Banque des Territoires s’engage en faveur de l’innovation sociale

Investie dans ces sujets, la Banque des Territoires noue des partenariats pour faire émerger plus d’innovation sociale dans les territoires. Elle intervient notamment au travers de 4 moyens :

  • Orienter vers les bons réseaux,
  • Accompagner en assurant la mise en relation entre les acteurs,
  • Investir (en direct ou via des fonds d’investissement),
  • Mesurer avec des indicateurs extra financiers qui tiennent compte de l’impact socio-économique des investissements

 

Wimoov : « Liberté, égalité, mobilité »

Alors même que la mobilité est un facteur clé d’insertion sociale des citoyens (accès à l’emploi, à la culture, lien social…), 7 millions d’actifs sont encore en situation de « précarité de la mobilité ».

Partant de ce constat, l’entreprise Wimoov a élaboré « des plateformes de mobilité » qui proposent une offre de solutions de mobilité adaptées aux besoins de tous les publics en situation de fragilité. De par son implantation locale et sa modularité, Wimoov joue un véritable rôle d’interface entre les acteurs de la mobilité des territoires, dont elle vient compléter les dispositifs existants.

La Banque des Territoires a été présente à chaque jalon du développement des plateformes : elle a permis une levée de fonds pour passer de 9 à 26 plateformes, permis la création d’un test de mobilité inclusive et elle s’est positionnée comme partenaire autour du dispositif AXEL (lien vers la masterclass qui le mentionne).

Break Poverty Foundation

En France, il faut 6 générations pour sortir de la pauvreté. C’est contre ce déterminisme que la fondation humanitaire tente de lutter avec des solutions innovantes et en mobilisant les entreprises locales au travers d’une Dotation d’Action Territoriale. En quoi cela consiste ? La Dotation est une contribution volontaire des entreprises qui choisissent d’allouer une partie de leurs résultats à des projets locaux de lutte contre la pauvreté des jeunes.

Comment ça marche ? Après un diagnostic des besoins, une consultation des associations locales est menée. Partenaire privilégié des territoires, c’est à ce niveau qu’intervient la Banque des Territoires. Enfin, les entreprises sont sollicitées et des moyens financiers sont mis en place pour déployer les solutions identifiées.

Vidéo

Retrouvez l’intégralité de la masterclass très prochainement

Haut de page