Masterclass Mobilité : comment répondre aux enjeux de la mobilité dans les villes moyennes ?

Transport mobilité durable

A l’ère de la dynamisation des cœurs de ville, comment concilier l’attractivité des centres-villes et les problématiques liées au parking et à la circulation ? La question de la mobilité est un enjeu crucial pour les territoires et fait partie intégrante de la politique de la ville. Intégrés pleinement à la notion de « smartcity », les transports sont essentiels au quotidien pour aller se former, travailler, rechercher un emploi, accéder aux services publics…

Répondre aux besoins des usagers et dynamiser les cœurs de ville : l’offre de la Banque des Territoires

De l’ingénierie, à l’investissement, en passant par des offres de prêts, la Banque des Territoires apporte des offres de financements pour optimiser les infrastructures existantes, mettre en place des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Dans le cadre du programme Action Cœur de ville, la Banque des Territoires s’engage pour des projets qui visent notamment à :

  • Réaménager, rénover puis entretenir la voirie et l’espace public ouvert
  • Renforcer l’offre de transports en commun avec du matériel roulant moins polluant
  • Déployer des navettes autonomes
  • Créer des capacités de parking supplémentaires
  • Renforcer l’information aux usagers et favoriser la multimodalité

 

Sur une initiative du Ministère chargé des Transports, des cellules d’appui régionales au service des porteurs de projets territoriaux - des correspondants « France mobilités » de la Banque des Territoires en direction régionale - ont également été mis en place. Objectif ? Faciliter l’innovation dans la mobilité en diagnostiquant la viabilité économique des projets.

Zoom sur une nouvelle forme de mobilité : la voiture autonome

Ce mode de transport fait face aujourd’hui à 3 défis d’envergure :

  • Technologique pour parvenir à un système 100% opérationnel
  • Economique pour s’appuyer sur un modèle viable
  • Acceptabilité pour que chaque usager puisse s’approprier son utilité


Des expérimentations sont actuellement en cours. Focus sur Rouen où, depuis 2017, Transdev développe une flotte de véhicules autonomes légers mais aussi un service de navette. Disponibles via une application, ces véhicules sont supervisés à distance. D’ici 2022, les premiers bus autonomes devraient être mis en place.

Une solution d’avenir : le stationnement intelligent

La ville de Soissons, ville engagée dans la démarche « Cœur de ville », développe actuellement un dispositif de stationnement. Comment ça marche ? En partenariat avec une startup, elle a mis en place une application pour les automobilistes. Ils disposent ainsi d’un service où ils peuvent voir en temps réel les places disponibles de stationnement en centre-ville, soit plus de 2000 places. L’ambition ? Offrir les meilleurs services aux usagers et créer à terme un observatoire du stationnement et de la mobilité plus globalement.

Vidéo

Retrouvez l’intégralité de la masterclass très prochainement

Haut de page