Masterclass service aux citoyens : services publics digitalisés, plus de services pour tous les publics ?

Citoyenneté et services au public

Quelles sont les actions menées et les solutions proposées par les collectivités pour faire du numérique une opportunité pour tous ? Dans un contexte où le « tout numérique » s’impose, 13 millions de Français sont encore éloignés de la transformation numérique. Pour autant, des solutions sont proposées par les collectivités pour faire du numérique une opportunité et favoriser l’inclusion numérique. Face à cet enjeu national, la Banque des Territoires s’engage. Elle a financé et mis en œuvre « Hub France Connectée » pour encourager la coordination des projets d’inclusion numérique. Son action s’inscrit pleinement dans sa démarche de lutte contre les fractures territoriales et les inégalités sociales.

Inclusion numérique : des initiatives qui fleurissent partout sur les territoires

La Mission société numérique

Elle a vocation à accompagner la transition numérique des territoires. Son rôle est d’outiller les collectivités afin qu’elles mettent en œuvre une stratégie numérique efficiente sur leur territoire. Elle soutient également le développement des structures de médiation numériques, des tiers-lieux et du déploiement du pass numérique sur les territoires.  Une ambition ? Former et accompagner tous les citoyens vers le numérique.

CDC habitat

Le bailleur a mis en place un dispositif de retour à l’emploi : AXEL. Dans les quartiers prioritaires de la ville notamment, l’ambition est de favoriser l’accès à l’emploi des publics éloignés et fragilisés. Ce sont ainsi 29 antennes partout sur le territoire qui proposent des ateliers autour du numérique en partenariat avec des acteurs référents : Pôle Emploi, Emmaüs Connect, Wimoov… Ces partenariats permettent un vrai travail collaboratif pour un accompagnement tout au long du parcours de retour à l’emploi. Au total ce sont 4800 personnes qui ont pu bénéficier de ce dispositif jusqu’à présent.

Groupe La Poste

Le groupe a mis en place un dispositif d’inclusion sociale et numérique. Depuis avril 2019, le groupe mène sur 300 bureaux de postes des ateliers de formations pour les clients présentant des difficultés sur le numérique. A terme, l’ambition est d’élargir ce dispositif à 1000 bureaux de poste. Le groupe a également mis en place 500 maisons de services aux publics (MSAP) depuis 2017. En partenariat avec la Banque des Territoires, 250 nouvelles maisons sont programmées.

Communauté de communes Champagne Picarde 

La communauté de commune a élaboré une feuille de route pour une « e-inclusion » de ses citoyens. Elle a ainsi mis en place une MSAP, « le faitout connecté », qui fait office aussi bien de crèche, d’espace de coworking, de salle de réunion, etc. Une MSAP itinérante sillonne également le territoire pour inciter les citoyens à profiter des services culturels, notamment les bibliothèques. Ce sont aujourd’hui 8000 usagers qui profitent de ces deux espaces.

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