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Masterclass Tourisme : focus sur deux secteurs d'avenir pour les territoires

La reconversion du patrimoine et l’aménagement fluvial et fluvestre : deux leviers pour le développement touristique des territoires. La filière du tourisme représente la première industrie de l’économie française. Elle constitue de fait un facteur clé dans le rayonnement des territoires. Quelles sont les destinations touristiques stratégiques ? Quels équipements mettre en place ? Comment revaloriser des infrastructures existantes ? Autant de questions, auxquelles la Banque des Territoires apporte des réponses, de l’ingénierie aux offres de financements.

Des services sur-mesure pour accompagner les collectivités dans leurs projets

Crée en 2015, SIET (service ingénierie et expertises territoriales), est un outil du réseau de la Banque des Territoires pour accompagner, dans une approche globale, les collectivités. Stratégie, programmation, gestion de projets, réhabilitation… depuis sa création, le service a accompagné plus d’un millier de collectivités.

La SCET, société de conseil du pôle conseil de la Banque des Territoires, agit sur deux leviers : l’aménagement et l’attractivité. Depuis 2017, elle est ainsi intervenue auprès d’une centaine de collectivités et d’acteurs du développement touristique.

Zoom sur deux filières touristiques innovantes

Valorisation et reconversion du patrimoine 

La Banque des Territoires s’est investie aux côtés de l’Association des Œuvres de Pen Bron quant à l’avenir du site de Pen Bron (Loire-Atlantique). En effet, le déménagement d’activités sociales et éducatives dans d’autres locaux interroge le devenir de ce site remarquable de +16 000 m². La Banque des Territoires est intervenue pour en faire le diagnostic, proposer un projet de redéploiement et une feuille de route opérationnelle afin de trouver de nouvelles affectations au site. L’ambition ? Redonner une vie au site à travers un projet inclusif de tourisme pour personnes handicapées.

Le tourisme fluvial, un potentiel à explorer

L’histoire des villes et de leur développement est indissociable de celle des fleuves. La France est le plus grand réseau fluvial d’Europe. Le tourisme fluvial/fluvestre – alliance entre l’eau et le terrestre – est en pleine expansion. La Vallée de l’Oise en est une belle illustration avec un schéma directeur du tourisme fluvial/fluvestre sur un linéaire de 341 km.

Aujourd’hui, la mise en marché d’une offre de tourisme fluvial/fluvestre sous-tend des enjeux environnementaux (aménagements d’infrastructures dédiées) et économiques. L’ambition ? Fédérer les différents acteurs afin de créer une offre adaptée.

PIA Culture

Autre initiative marquante, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) dédié au volet culture, l’accent est mis sur la dimension digitale et notamment la numérisation d’une centaine d’œuvre.

L’appel à manifestations d’intérêt (AMI) sur la thématique « Culture, patrimoine et numérique » est doté d’une enveloppe de 140 M€. Objectif ? Mettre en place des sociétés de projet pour développer la valorisation de la culture via le prisme du numérique.

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