MEDTRUCKS : déployer la e-santé en milieu rural

Medtrucks a été créé à partir d’un objectif : amener la santé vers le patient. La société développe une cartographie dynamique en temps réel pour permettre de développer un système de santé bienveillant ou chaque citoyen aura les mêmes chances d’accès à la santé. L’outil à vocation à devenir une plateforme ouverte collaborative pour plusieurs usagers : collectivités, institutions, professionnels de santé, laboratoires.

Le projet de départ : un camion médicalisé

Ingénieur mécanique spécialisé en Biomédical, Annas EL HILAL a été formé à Polytech Montpellier avec une première expérience dans les dispositifs médicaux. D’origine Marocaine, Annas EL HILAL s’est rendu compte de la difficulté de l’accès au soin des patients, notamment en observant le cas des diabétiques qu’il considère affligés d’une « double peine du patient » : une maladie chronique et un éloignement des unités de soins (dialyse). L’idée de réaliser un camion médicalisé associé à de la cartographie est venue de ce constat marocain, que Annas EL HILAL pensait être le similaire à celui de nombreuses zones rurales françaises. Ainsi est née l’idée de développer, en France dans un premier temps, un projet de camion médicalisé itinérant (le MedTrucks).

La mise en œuvre de cette unité mobile s’est révélée compliquée, notamment sur le plan du modèle économique. Cependant, l’entreprise s’est rendue compte qu’il y avait un modèle économique et une innovation majeure derrière la solution cartographique développée pour accompagner le MedTrucks.

Un market place pour la e-santé

La mise en place d’une unité mobile de soins nécessitait une analyse préalable du territoire, à partir de données sur la démographie (populations, âge etc.), sur l’offre de santé existante (médecins, spécialistes, pharmacies, laboratoires etc.), ou sur d’autres données essentielles (mobilités, villes ou villages avec des fonctions de centralité, équipements etc.). Ainsi, un outil cartographique a été développé pour tester des modèles de maturités. Ces modèles permettent de mieux cerner l’offre et les besoins, et de voir à quelles solutions de e-santé le territoire est à priori elligible. (exemple : télémédecine, points relais en pharmacie, unités mobiles etc.)

Ainsi, l’innovation principale de MedTrucks ne réside plus dans son unité mobile, mais dans son offre de services :

  • Medmapping : des outils de cartographie capables de diagnostiquer les problèmes d’accessibilité à la santé
  • Medtracking : outils de cartographie faciliter l’organisation de soins itinérants (programmation de tournées, conception d’itinéraires, suivi de la couverture sociale et médicale, calculs d’impact social des actions menées etc.
  • Mededucation : contenus en ligne, coopération hospitalière, réseaux de professionnels

Des expérimentations territoriales

Pour parfaire son offre et l’adapter au mieux à des contextes locaux, MedTrucks s’implique dans plusieurs démarches d’expérimentations territoriales. C’est notamment le cas dans la Meuse avec le programme E-MEUSE SANTE qui lui permet de tester et d’affiner son innovation, ainsi que d’intégrer un réseau plus large de solutions e-santé appliquées à un territoire donné.

L'essentiel

Frise chronologique

Chiffres clés

Emplois
4
Investissement en R&D
170 K€

En bref

Une approche très territorialisée de la santé : outils spatialisés, mobilisation d’acteurs territoriaux qui s’impliquent dans l’outil

Une innovation qui a évolué d’un outil (camion) à la vente de prestations de services (cartographie, conseils)

3. Une inscription dans des programmes fédérateurs, comme par exemple E-Meuse santé

Du temps passé au démarrage avec des interlocuteurs au niveau communal, là où le département apparait désormais comme la bonne échelle

L’offre « Trucks » qui n’a pas trouvé de dimension économique

Résultats

  • Exemple dans la Meuse : 20 structures identifiées en solution de le Téléconsultation. L'outil a permis de cibler les acteurs prioritaires, d'élaborer une offre d'accompagnement et d'investissement spécifique.
  • Une offre de services désormais affinée pour 8 segments de clientèles : Industrie des sciences humaines, laboratoires, Biotechnologies, Compagnies médicales, Patients, Compagnies spécialisées en santé, Assurances, Mutuelles, Collectivités locales

Medtrucks

34000 Montpellier

Anass EL HILAL