Archives

Web 2.0 - Mégalis Bretagne lance le Réseau du Net public breton

Le syndicat mixte Mégalis Bretagne a lancé le "Réseau du Net Public breton" le 24 octobre dernier à Brest à l'occasion de ses troisièmes rencontres annuelles. Objectif : partager les savoir-faire et les bonnes pratiques entre acteurs du secteur public. "Après bientôt sept années de promotion et de développement des services numériques auprès des collectivités bretonnes, Mégalis doit désormais répondre à leur demande d'accompagnement, d'information voire de formation pour une meilleure appropriation des usages TIC", a expliqué Céline Faivre, directrice du syndicat.
Partant du constat que de nombreux réseaux nationaux de professionnels étaient déjà présents sur le territoire régional, Mégalis a choisi de s'appuyer sur six partenaires pour monter un réseau de réseaux, suivant en cela la philosophie d'échanges et de partages du Web 2.0. La Fing, OTeN, Villes Internet, Apronet, CRéATIF et Adullact ont répondu présents. Chacune des associations a indiqué, par la voix de son responsable présent à Brest, les apports qu'elle pouvait consentir à la communauté.

Mise en réseau de réseaux humains déjà existants

L'Adullact (Association des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales) animera ainsi des groupes de travail opérationnels sur des projets de logiciels métiers. La Fing (Fondation internet nouvelle génération) proposera une implication plus grande des collectivités bretonnes, par l'organisation de séminaires pour ses trois programmes d'action en cours : Villes 2.0, Identités actives, Vieillissement de la population. Villes Internet les accompagnera quant à elle dans "une démarche soutenue d'expérience sur la base de la présentation de leurs initiatives en ligne". L'Apronet (Association des professionnels internet des collectivités publiques locales) leur offrira de s'inscrire gratuitement au Club intranet Bretagne pour échanger sur cet "élément structurant de l'administration électronique et de nouveaux services en direction des usagers". L'association pour l'accès public et l'appropriation citoyenne des technologies de l'information (CRéATIF) mutualisera ses derniers guides : TIC, éducation et école à paraître en janvier, TIC et ruralité, Collectes de mémoires, actuellement en préparation. Enfin, l'OTeN (Observatoire des territoires numériques) partagera ses études thématiques, notamment celle sur la question des TIC au service du développement durable, au cours de l'année 2008.
Concrètement, les premières décisions concernent la création d'un wiki, sur le mode de ce qui se fait déjà à la ville de Brest, et un premier rendez-vous physique, d'ici fin novembre. "Créer une véritable synergie entre toutes les collectivités bretonnes, quels que soient leur taille et leur niveau d'appropriation des TIC, est l'objectif primordial que Mégalis et ses nouveaux partenaires ont inscrit au chapitre de leur nouvelle coopération", a conclu Céline Faivre.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis