TIC - Naissance d'un réseau d'intelligence collective des territoires francophones

Le réseau a-brest du service Citoyenneté et nouvelles technologies de la ville, le groupe intelligence collective de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) et la plateforme outils-réseaux lancent un nouveau wiki collaboratif et une liste de discussion baptisée Intercoop. A l'occasion des premières rencontres Etés TIC à Rennes du 4 au 6 juillet dernier, une quinzaine de réseaux existants ont décidé d'unir leurs forces sur le web. "Il ne s'agit pas de créer une nouvelle association mais de faire un réseau de réseaux pour avancer dans le sens de l'intérêt général des territoires", a expliqué Michel Briand, maire-adjoint chargé des TIC à Brest. Le constat est simple : la mise en commun des contenus sur le net est en cours (notamment par le biais des flux RSS, des blogs, etc.). La masse critique du nombre d'internautes intéressés par le développement territorial semble atteinte. Il faut maintenant s'atteler à animer et à rassembler tous les réseaux francophones. Des rencontres régionales viendront ensuite se greffer sur des rendez-vous institutionnels déjà reconnus dans les secteurs des TIC. "De bonnes fées se penchent sur notre berceau pour assurer la pérennité de l'initiative : de nombreux réseaux qui fonctionnent déjà et s'inscrivent dans la dynamique d'Intercoop ; la prise en compte que l'animation du réseau est fondamentale avec la mise à disposition de nos ressources humaines qui travaillaient dans ce domaine ; enfin, déjà 50 personnes présentes à Rennes et plus de 130 potentiellement inscrites", a détaillé Jean-Michel Cornu de la Fing. Au chapitre des besoins de partages identifiés : veille, retour d'expériences, formation, outils, etc. Une cartographie des projets et des réseaux et un référentiel de compétences sont déjà en cours. Déjà deux dates de rencontre physique de ces communautés virtuelles sont fixées : les Etés TIC à Rennes et le Forum des usages coopératifs à Brest en juillet (en alternance chaque année) et les rencontres de l'Isoc à Autrans, en janvier prochain.

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle