Y.Gorgeu, M.kempf et A.Lagadec

Mémento 8 : Le paysage comme fondement d'une politique de territoire

L'expérience du Parc naturel des Alpilles

Aménagement et foncier

Environnement

Ce dossier présente la démarche d’un territoire préservé, sous très forte pression urbaine et qui a fait l’objet d’une directive paysagère portée par l’État pour garantir la qualité des paysages et des espaces.

Ce document approuvé en Conseil d’État s’impose à tous les documents d’urbanisme et fait partie intégrante de la charte du PNR des Alpilles créée simultanément. Un guide technique d’accompagnement des communes permet de retranscrire de façon concrète les principes de la directive à toutes les phases des documents d’urbanisme, avec des éléments précis sur la méthode et le contenu ; ce document illustre la prise en compte du paysage dans les document d’urbanisme et peut intéresser tous les territoires (indépendamment de la directive).
Ce dossier a été réalisé par Mathilde Kempf et Armelle Lagadec, architectes urbanistes mandatées par Mairie-conseils, sous la direction d’Yves Gorgeu.

Mémento élaboré à partir d’un comité de pilotage sur le terrain et de la conférence téléphonique du 2 juillet 2009 sur l'expérience du PNR des Alpilles. Il a été conçu et réalisé par Mathilde Kempf et Armelle Lagadec, sous la direction d’Yves Gorgeu, Mairie-conseils - Caisse des Dépôts.

Organisation du mémento :
Première partie : témoignage des intervenants :
. la directive paysagère,
. la retranscription de la directive ;
Deuxième partie : un regard sur ces expériences : les mécanismes qui ont permis l’émergence de ces projets ;
Troisième partie : les questions que ces expériences soulèvent.

Type :
Mémento
Publication reference :
E132
Nombre de pages de publication :
26
Haut de page