À Mérignac, le Relais des solidarités propose désormais des douches (33)

Publié le
par
Emmanuelle Stroesser
dans

Social

Gironde

À Mérignac, les douches municipales ont réinvesti l'espace public. Du moins l'espace semi-public, car leur accès est dédié le plus souvent aux personnes en précarité, ou encore sans domicile fixe, dans le cadre d'un accueil partagé entre le CCAS et des associations caritatives au sein du Relais des solidarités

"Jamais je n'aurai imaginé qu’un tel équipement ait tant de succès. C’est le reflet de la précarité qui augmente", souligne l’adjointe à l'action sociale et solidaire de Mérignac, Sylvie Cassou-Schotte. À portée de tram de Bordeaux, et proche de la zone aéroportuaire, Mérignac s'impose comme un pôle de passage des touristes, mais aussi de la misère des personnes et familles relogées par le 115, des demandeurs d'asile, des camps de Roms et de personnes vivant en squat. Tous font partie du public pour qui une douche semblait jusqu’alors un luxe inaccessible.

Lieu à la croisée du secteur caritatif et de l’action municipale 

Deux douches ont été aménagées au Relais des solidarités de Mérignac, qui avait été aménagé par la municipalité en 2014 pour regrouper l'action de plusieurs associations caritatives. Le CCAS y assure le rôle de coordination, avec une animatrice déléguée à sa gestion quotidienne (voir encadré). Chaque douche est aménagée dans un espace fermé qui comporte des toilettes et un lavabo. "Il importe que les personnes puissent y passer un moment en toute intimité, avec du temps pour prendre soin d'elles", précise la chef du service Développement social, Virginie Duprat.

Gestion coopérative entre les quatre associations

Accessibles aux personnes en grande précarité, ces douches s'insèrent dans une offre de services rendus par des associations caritatives - Croix-Rouge, Restos du cœur, Saint Vincent-de-Paul, Secours populaire - qui assurent l'accueil à tour de rôle à des créneaux horaires précis. Un kit de soins est donné aux usagers par la Croix-Rouge. Ce sont également les associations qui assurent l'entretien des douches. "Chaque association gère les douches à sa façon, reconnaît la responsable du Relais. Et cela fonctionne."

Entre 10 et 12 personnes chaque jour

La fréquentation du Relais a quasi doublé depuis son ouverture. En moyenne, entre 10 et 12 personnes viennent se doucher chaque jour, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. "On reçoit aussi bien des gens à la rue que des personnes hébergées n’ayant pas accès aux douches", énumère la responsable du Relais. Cela a également pu rendre service à une famille suite à un dégât des eaux. L'été, la fréquentation augmente.

Relais des solidarités Pierre-Mauroy au cœur de ville

Le Relais des solidarités abrite les activités de quatre associations qui, à tour de rôle, assurent l'accueil et l’orientation du public : la Croix-Rouge, Les Restos du cœur, Saint-Vincent-de-Paul, le Secours populaire. Il comporte une vestiboutique, un espace coiffure, le service douche et une buanderie, une épicerie sociale et solidaire (gérée par le CCAS). Une animatrice du CCAS est déléguée à sa gestion quotidienne. "Il est essentiel de soutenir ces associations qui jouent un rôle très important à nos côtés", souligne l'élue déléguée à l'action sociale et solidaire. "La ville et le CCAS veulent faciliter leur action, leur donner de la cohérence, en souhaitant même qu’elles suscitent de nouveaux projets pour répondre aux besoins identifiés tels qu’une ressourcerie."

 

Commune de Mérignac

Nombre d'habitants :

71551
60 Avenue du Maréchal de Lattre
33705 Mérignac Cedex

Sylvie Cassou-Schotte

Adjointe déléguée à l'action sociale et solidaire

Virginie Duprat

Responsable du service Développement social
Haut de page