Archives

Caisse des Dépôts - Michel Yahiel, nouveau directeur des retraites et de la solidarité

Michel Yahiel a été nommé directeur des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts.
La direction des retraites et de la solidarité gère des fonds dans les domaines de la retraite, des transitions professionnelles (compte personnel d’activité, compte personnel de formation) et de la solidarité. Parmi ceux-ci, les régimes de retraite couvrent 7,5 millions d’actifs et 3,7 millions de pensionnés, soit un retraité sur cinq en France. Il s'agit notamment de quatre grands régimes de retraite pour les personnels titulaires ou contractuels des trois fonctions publiques et les ouvriers de l’Etat (CNRACL, Ircantec, RAFP, FSPOEIE). Dans le champ de la solidarité, on citera le Fonds pour l’insertion des personnes handicapéesdans la fonction publique (FIPHFP), aux côtés de plusieurs fonds d’indemnisation, de prévention ou de compensation. "Notre métier est de gérer des régimes de retraite et des fonds de solidarité pour compte de tiers. Nous sommes le partenaire privilégié de plus de 75.000 employeurs publics dont l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers", résume la DRS, qui comprend deux établissements de gestion, Angers-Paris et Bordeaux.
Ancien élève de l’ENA, Michel Yahiel a commencé sa carrière en 1982 à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) avant de rejoindre le cabinet de la ministre des Affaires sociales. Il prendra ensuite la direction générale du Fonds d’action sociale (FAS) puis sera directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales. En 1993, il est nommé Inspecteur général des affaires sociales. Directeur général du cabinet de conseil Bernard Brunhes de1996 à 2000, il retrouve l’Igas, avant de rejoindre en 2003 la Ville de Paris en tant que de directeur du développement économique et de l’emploi puis de directeur général des ressources humaines. Il préside alors l’Association nationale des DRH. En 2010, Michel Yahiel est nommé délégué général de l’Association des régions de France (ARF) avant de devenir, en 2012, conseiller social du Président de la République. Depuis 2017, il occupait les fonctions de Commissaire général de France Stratégie.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis