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Transports - Midi-Pyrénées : le réseau ferré régional fait peau neuve

La région Midi-Pyrénées a signé le 25 juillet avec la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) un plan de rénovation du réseau ferroviaire d'un montant de 820 millions d'euros (contrat de projet inclus). Le "Plan Rail Midi-Pyrénées", qui doit être achevé en 2013, est le premier programme de cette ampleur conclu en France. Il servira à renouveler et à développer un réseau régional vieillissant, en particulier sur le réseau dit secondaire où circulent les trains express régionaux (TER). "Ce plan est tout à fait exceptionnel. Si nous ne l'avions pas décidé, la situation débouchait dans 5 à 10 ans sur l'arrêt des trains en Midi-Pyrénées", a justifié Martin Malvy, président du conseil régional. Il a qualifié le transport ferroviaire de "priorité de la politique régionale de Midi-Pyrénées" alors qu'entre 2000 et 2007, le nombre de dessertes régionales quotidiennes est passé de 150 à 348, la fréquentation doublant au cours de la même période, de 5 à 10 millions de voyageurs par an.
La région va financer le Plan Rail à hauteur de 500 millions d'euros et RFF investira 138 millions d'euros. La SNCF, qui interviendra comme maître d'ouvrage délégué de RFF, affectera à sa réalisation une équipe spéciale de 50 ingénieurs et experts. Les premières opérations seront lancées fin 2007 et les travaux de renouvellements complets de lignes démarreront fin 2008. "Nous allons renouveler les rails sur plus de 500 km", a précisé Martin Malvy, ajoutant que 43 millions d'euros seront consacrés à des travaux à la gare de Toulouse-Matabiau. En plus du Plan Rail, 200 millions d'euros seront consacrés au renouvellement du matériel roulant, avec l'achat de nouveaux autorails.

 

Anne Lenormand avec AFP

 

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