Mobilisation de France Active

France Active a mis en place depuis mars des mesures d’« urgence » pour toutes les entreprises déjà bénéficiaires de ses solutions de financement. Elles sont réactivées pour ce deuxième confinement.

Par ailleurs, France Active a renforcé son offre rebond appelée « Pacte Relance » avec la création du Prêt Relève Solidaire, accessible à toutes les entreprises de l’ESS.

Gérer l’urgence

Pour faire face à l’urgence, France Active est à l’écoute des entreprises de l’ESS soutenues pour apporter une solution adaptée et sur mesure avec possibilité de ré-échelonnement des échéances de prêt France Active et de prolongation de la garantie France Active sur crédit bancaire en accord avec la banque partenaire.

 

Le PACTE RELANCE, un tremplin vers un renforcement des fonds propres

Pour soutenir les entreprises de l’ESS, en complément des aides d’urgence de l’Etat, France Active a renforcé son offre rebond appelée « Pacte Relance » avec la création du Prêt Relève Solidaire, accessible à toutes les entreprises de l’ESS.

Le Prêt Relève Solidaire, en complément des aides d’urgence d’Etat. Sans intérêt et remboursable au bout de 12 à 18 mois, il est assorti d’une solution de conseils renforcés et de connexion. Un véritable tremplin vers une solution en fonds propres.

  • Conseil : un appui pour évaluer la situation, définir une feuille de route pour la relance et construire une stratégie financière adaptée ;
  • Financement : adapté en fonction des projets ;
  • Connexion : l’orientation vers les aides et dispositifs adaptés et l’appui à la mobilisation d’un collectif de partenaires engagés.

100 M€ sont consacrés aux mesures d’urgence et de relance pour les entrepreneurs et les associations grâce à la mobilisation des actionnaires des deux sociétés financières de France Active et de ses partenaires, en particulier sur le pacte Relance avec le soutien de : Banque des Territoires, Régions de France, Secrétariat d’Etat à l’Economie sociale et solidaire et responsable, BNP Paribas, Fondation de France, Mirova - Groupe BPCE, le groupe MAIF, Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale, le groupe Macif et sa Fondation.

 

L’offre Fonds propres/Quasi Fonds propres de France Active

Un panel de solutions haut de Bilan (Fonds propres et quasi-fonds propres) est proposé par France Active :

  • Une offre « fonds propres » via France Active Investissement assortie de conseils personnalisés, au sein de tour de table mobilisant plusieurs partenaires investisseurs.

Les conditions d’investissement (stratégie financière, modalités d’intervention, rémunération/rendement, durée …) s’apprécient au cas par cas après échanges et alignement d’intérêt entre l’entreprise et les co-investisseurs.

France Active accorde une attention particulière au respect du juste équilibre entre le souci de concilier la performance sociale et l’utilité sociale des entreprises investies et sa doctrine d’investissement.

  • Une offre quasi-fonds propres, assortie d’une offre conseils et connexion, pour réussir la relance en finançant les nouveaux besoins liés à l’exploitation et aux investissements

Prêt participatif (quasi-fonds propres) remboursable sur une durée de 5 à 7 ans, rémunéré au taux de 2% et assorti d’un différé d’amortissement jusqu’à 2 ans

Un contrat d’apport associatif : apport à taux 0 jusqu’à 30 000 €, remboursable sur une durée maximum de 5 ans

 

Plus d’information :

Pour plus d’informations, contactez l’association territoriale de France Active la plus proche de chez vous. Tous les contacts sur https://www.franceactive.org/nous-contacter/