Mobilisation générale autour de l'habitat durable dans le Morbihan

Publié le
dans

Organisation territoriale, élus et institutions

Morbihan

Depuis 2008, le conseil général du Morbihan anime un réseau d'acteurs autour de l'habitat durable : des constructeurs au secteur bancaire, toute la filière est mobilisée. Intitulée "Cluster habitat durable", la démarche évolue…

Dans la continuité de son Agenda 21, le conseil général du Morbihan a lancé en 2008 un réseau d'acteurs dénommé "Cluster habitat durable". Comme le précise son site internet , le principe est de réunir autour de ce thème des entreprises, collectivités, organismes de recherche, universités, proches géographiquement, et qui travaillent en complémentarité. La démarche n'est pas nouvelle pour le département, qui l'expérimente depuis 2006 sur diverses thématiques, telles que le nautisme et la construction navale (2006), l'électronique et les TIC (2007), les métiers d’art (2007) et dernièrement, en 2009, l'agroalimentaire. Chaque "cluster " a ses orientations. Celui de l'habitat durable est guidé par trois objectifs principaux : développer une écofilière morbihannaise, rendre l'habitat durable accessible à tous et promouvoir des modes d'habiter respectueux de l'avenir.

Toute la filière de l'habitat se mobilise en réseau


"Toute la filière de l'habitat doit prendre conscience des enjeux et se mobiliser : collectivités, organismes de formation, de recherche, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, architectes, constructeurs, chambres consulaires, entreprises de bâtiment, fournisseurs, banques… ", souligne Erwan Robert, directeur des territoires au conseil général. C’est pourquoi le département a recruté une animatrice pour faire vivre le cluster habitat durable, qui regroupe 180 adhérents fin 2009. En plus du comité de pilotage, neuf groupes de travail thématiques rassemblent des professionnels issus des secteurs privé et public de l'habitat – bureau de contrôle, assureur, charpentier, collectivités –, qui se réunissent bénévolement quatre fois par an. Le groupe de travail "habitat individuel" est ainsi conduit par un représentant de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), et par un écoconstructeur également écopromoteur. Son travail porte sur la relation des maîtres d'œuvre(1) à l'habitat durable : ces derniers occupent en effet une place importante dans la filière habitat du département, puisqu’ils sont prescripteurs de plus de 50% des maisons individuelles morbihannaises.

L'association départementale des offices HLM s'engage sur les normes BBC


L'investissement de l'association départementale des offices HLM (ADO HLM) en faveur de bâtiments basse consommation "BBC", est pour partie issu de la dynamique animée par le cluster. Lors du dernier carrefour de l'habitat durable (2) organisé par le conseil général en décembre 2009, les bailleurs sociaux ont présenté aux entreprises leurs programmes de constructions "basse consommation", "passives", et même "positives" pour l'année 2010. Sur les 7.000 logements neufs construits chaque année, 800 respecteront dès 2011 les normes BBC. Pour l'instant, les bailleurs ne travaillent pas encore sur des cahiers des charges communs, qui favoriseraient une certaine unification de la commande. Mais, comme le remarque le directeur des territoires du conseil général, "la dynamique du cluster a néanmoins l'avantage de produire de l'émulation entre les bailleurs. Certains ont déjà beaucoup avancé sur l'habitat passif. Nous avons d'ailleurs récemment constaté une forte augmentation des demandes des professionnels de la construction pour des formations en développement durable".

Structurer le réseau en association


"Les acteurs du cluster doivent s'approprier ce dispositif qui les prépare aux prochaines réglementations", ajoute Yves Bleunven, vice président du conseil général en charge de l'habitat et du logement, qui poursuit en précisant que "pour alimenter la dynamique du cluster, les premières expériences doivent être à présent validées. C'est ainsi que l'on avancera en habitat durable". Actuellement, le cluster prépare la création d'une association qui lui donnera une existence juridique. Le premier pas vers cette nouvelle étape a été engagé fin 2009 avec la rédaction d'une charte (doc. téléchargeable). Le dispositif sera très prochainement complété par un site internet consacré au cluster habitat, réalisé en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI).

En prolongement de cette dynamique, un inter-cluster national est né en 2009, avec comme co animateurs le cluster Morbihan et la directrice d'Effinergie . Les rencontres ont lieu lors des grands rassemblements organisés par les différents clusters : ils sont un peu plus de vingt, dont environ cinq spécifiquement concernés par l'habitat.

Myriam Journet / Agence Traverse, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils


(1) Le contrat de maîtrise d'œuvre est indépendant des marchés de travaux passés avec les différents corps de métier. Il s'agit d'un "contrat de service". Un constructeur de maisons individuelles propose, quant à lui, des maisons "clés en mains" sur des plans choisi sur catalogue.
(2) Manifestation annuelle réunissant les acteurs de l'habitat morbihannais et faisant état de la situation de l'habitat durable dans le Morbihan : structure de la filière de la construction, moyens d'action pour les élus, besoins en formation des entreprises…
 

Conseil général du Morbihan

Nombre d'habitants :

700000

Nombre de communes :

261

2, rue de Saint-Tropez
56009 Vannes Cedex

Yves Bleunven

Vice-président, en charge de l'habitat et du logement

Anne Monmousseau

animatrice "Cluster habitat durable"

Erwan Robert

Directeur des territoires
Haut de page