Inscription close

Mobilité en territoires peu denses

Cette webconférence s’adresse aux élus des communautés de communes qui, dans un contexte législatif en évolution, doivent choisir de se saisir ou non de la compétence « mobilité ». Elle interroge les conditions de mise en place de projets de mobilité durable et inclusive répondant aux besoins des habitants des territoires ruraux et péri-urbains.

L’accès à la mobilité est l’objet d’une forte demande sociale et constitue un enjeu important de cohésion sociale et territoriale, en particulier dans les zones peu denses. 

La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 vise à construire des solutions de mobilité adaptées à tous les territoires, y compris les territoires peu denses, en incitant les communautés de communes à prendre la compétence.

Parallèlement, des initiatives publiques et privées innovantes émergent pour favoriser l’accès aux services de proximité et à l’emploi, comme pour encourager de nouvelles pratiques de déplacement moins dépendantes de la voiture individuelle.

Destinée aux élus des communes et EPCI, cette webconférence propose d’explorer le rôle et la nature de la participation des collectivités dans la conception, la structuration et la gouvernance des programmes en faveur de la mobilité. Elle interrogera aussi les conditions de viabilité et d’efficacité des dispositifs qui en sont issus.