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Transports - Mobilité urbaine : le Grand Lyon pilote un projet novateur au niveau européen

Doté d'un budget total de 13 millions d'euros pour une durée de trois ans, le projet Opticities vise à optimiser les déplacements urbains et la logistique urbaine par les systèmes de transport intelligent (ITS).

Opticities répond à l'appel à projets lancé par la Commission européenne dans le cadre de son 7e programme cadre de recherche et développement (dit FP7). Piloté par le Grand Lyon de novembre 2013 à octobre 2016, il regroupe cinq autres villes (Madrid, Turin, Göteborg, Wroclaw, Birmingham) et 19 partenaires industriels et académiques. "La communauté urbaine s'est engagée dans cette voie car les grandes infrastructures de transport sont longues à mettre en place et coûteuses, tant financièrement que pour l'environnement. Les systèmes de transport intelligent ou ITS vont permettre d'optimiser l'existant et de développer des offres numériques nouvelles", expose Jean Coldefy, coordinateur des programmes de gestion de trafic et de transports publics.

Arbitrer entre les modes de déplacement

Opticities s'appuie sur les premiers résultats d'Optimod'Lyon lancé début 2012 pour trois ans avec un budget de 7 millions d'euros (dont la moitié financée par les Investissements d'avenir). Premier chantier : rassembler les données flux en temps réel (trafic routier, transport en commun, SNCF, etc.) pour construire un système d'information unique.
Plusieurs offres de services sont en cours de développement. La plus avancée est le GPS urbain multimodal, nommé SmartMoov. Le déploiement généralisé est prévu pour le second semestre 2014. Il détermine le mode de transport le plus rapide et le plus économique d'un point A à un point B. Ce service utilise les données de prédiction de trafic à 1 h. Avant de partir, l'usager pourra ainsi disposer d'une prévision réaliste de la durée de son trajet et arbitrer entre les différents modes de déplacement.

GPS, smartphone et prédiction de trafic

Ces prédictions seront gérées par un outil informatique et intégrées à un système de régulation des feux par un centre de gestion du trafic dénommé Criter. Autre projet, faire dialoguer le GPS embarqué et le smartphone pour avoir une continuité de service. Enfin, deux offres s'adresseront aux professionnels. L'une spécifiquement aux chauffeurs livreurs, l'autre aux logisticiens de la gestion de flotte pour planifier les tournées.