Moissons de l'emploi® réussies dans le pays de Saintois (54)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Meurthe-et-Moselle

En avril 2015, durant quatre jours, 70 demandeurs d’emploi, volontaires et formés, ont démarché 800 structures employeuses sur le territoire de la communauté de communes du Pays du Saintois. Ces Moissons de l’emploi® ont permis de révéler des offres et devraient être renouvelées en élargissant les partenariats.  

C’est en visitant le Bas-Rhin que le vice-président de la communauté de communes du Pays du Saintois (Meurthe-et-Moselle, 55 communes, 14.616 habitants), Patrick Graeffly, a découvert les moissons de l’emploi® créées par le Pays de Saverne (67). Le principe est d’impliquer les chômeurs dans la recherche d’emploi, en les aidant à aller au-devant des employeurs potentiels. La qualité de la récolte suppose de n’oublier aucune étape ni aucun partenaire, et de tenir le bon rythme.

Implication forte des partenaires de l’emploi

Les partenaires de l’emploi - Pôle emploi, maison de l’emploi, mission locale, conseil départemental, chambre d’agriculture...- ont tout de suite compris l’intérêt de la démarche. En septembre 2014, ils font partie du groupe de pilotage crée par le Pays du Saintois, qui réunit chaque mois jusqu’à une vingtaine de personnes.

Informer les structures pourvoyeuses d’emplois

Une fois la méthodologie et le planning minutieusement établis, les 800 structures privées et publiques pourvoyeuses d’emplois sur le territoire de la communauté de communes, ont été informées de la démarche par des courriers et des mails. "Nous avons effectué trois envois, à intervalles réguliers, de janvier à mars 2015, de plus en plus précis, jusqu’au dernier les prévenant de la visite des demandeurs d’emplois", explique l’élu. Pour sensibiliser les chômeurs, une campagne d’affichage et de distribution de flyers a été relayée par les partenaires.

69 demandeurs d’emplois de 16 à 50 ans volontaires

Début mars, Pôle emploi et l’espace emploi du Pays de Saintois invitent les 700 à 800 demandeurs d’emploi recensés à une présentation du projet. 69 volontaires de 16 à 50 ans décident de s’y impliquer. La semaine suivante, ils participent à une journée d’information collective, organisée dans quatre sites répartis dans le territoire, et s’entrainent notamment à se présenter lors d’un jeu de rôle.

800 structures visitées en quatre jours par les "moissonneurs"

Un planning de visites des entreprises est établi pour la semaine du 7 au 10 avril 2015. Les demandeurs d’emplois sont répartis sur les quatre sites animés par des bénévoles. Organisés en binômes, ils partent le matin, reviennent le midi pour un débriefing avec les bénévoles et un repas partagé avec les autres moissonneurs, offert par la communauté de communes. Puis ils repartent l’après-midi démarcher d’autres employeurs. Les visites duraient entre 5 à 15 minutes. Chaque binôme s’organise comme il le souhaite pour la prise de parole à partir de 7-8 questions préparées à l’avance et distribue une pochette d’information aux employeurs.

Présence et écoute des bénévoles et partenaires

Les bénévoles collectent les offres d’emploi, mais aussi des informations sur les entreprises visitées : projets, évolution de leurs activités, santé, besoins, contraintes, etc.
"Toutes ces journées ont demandé beaucoup de temps de présence et d’écoute de la part des acteurs impliqués, et la réussite de ce projet tient à l’investissement des bénévoles et à l’implication de certains habitants ", souligne l’élu. Et au soir du dernier jour des Moissons, les entreprises ont été invitées à un pot de clôture en présence de tous les acteurs de l’opération.

70 propositions d’emplois et de stages collectées

Les 69 demandeurs d’emplois ont collecté une cinquantaine d’offres : CDD, CDI, emplois saisonniers, ainsi qu’une vingtaine de propositions de stages. L’accès de toutes ces offres a été réservé aux moissonneurs durant un mois, avant d’être mis en ligne sur le site de Pôle emploi.
A l’issue de l’opération, 11 personnes ont trouvé un emploi : 1CDI, 5 CDD, 2 Intérim et 3 contrats saisonniers.

Club des moissonneurs et volonté de renouveler l’opération

Animé par deux agents de Pôle emploi, un club des moissonneurs a été créé pour les accompagner, dans leurs réponses à ces offres, dans leur suivi et pour maintenir un lien entre eux, facteur de soutien et d’autonomie.
Les entreprises qui avaient proposé des offres ont été recontactées par téléphone par la collectivité, pour discuter plus longuement de leurs projets, et affiner les propositions.
Tous les acteurs ont exprimé des avis très positifs sur cette initiative qui a permis à chacun de mieux se connaître. L’objectif est de la renouveler annuellement en élargissant les partenariats, notamment aux CCAS.

En 2016, une moisson à deux intercommunalités

Soutenue par la Direccte à hauteur de 10.000 euros, l’opération a coûté 25.405 euros à la communauté de communes du Pays de Saintois (communication, recrutement d’un stagiaire, repas...). Dès l’an prochain, une communauté de communes voisine intéressée sera associée à la démarche. L’organisation restera très localisée sur chacune des deux collectivités, les offres d’emploi seront néanmoins mises en commun ensuite.

Les moissons de l’emploi®, une marque et une charte déposée par le Pays de Saverne
Imaginées et lancées pour la première fois en 2009 par la maison de l’emploi et de la formation de Saverne en lien avec les collectivités du Pays de Saverne, les moissons de l’emploi® ont rapidement intéressé d’autres territoires. Pour transmettre la démarche sans la dénaturer, la maison de l’emploi Pays de Saverne a déposé la marque. Ses utilisateurs doivent signer et respecter un cahier des charges : participation volontaire des chômeurs, partenariat avec Pôle emploi, caractère limité dans le temps, formation préalable des participants, mutualisation des offres et accès privilégié de celles-ci pour les moissonneurs.

Lucile Vilboux/magazine Village-L’Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Communauté de communes du Pays du Saintois

Nombre d'habitants :

14616

Nombre de communes :

55
21 rue de la Gare
54116 Tantonville
contact@ccpaysdusaintois.fr

Patrick Graeffly

Vice-président
Haut de page