Archives

MonteTaFranchise et l'Agence France Entrepreneur partenaires pour soutenir les commerces dans les quartiers

Près d’un an après le lancement de MonteTaFranchise, l'Agence France Entrepreneur s'associe à cette initiative à vocation sociale. L'idée : encourager la création de commerces par la franchise dans les quartiers prioritaires en accompagnant les entrepreneurs candidats.

Après un an d'existence, MonteTaFranchise a financé sept projets et une trentaine de dossiers sont en instruction. Cette initiative sociale, développée par la société de gestion Impact Partenaires, propose de soutenir des candidats à l'ouverture de commerces en franchise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Des quartiers où vivent 8% de la population française mais où les commerces peinent à se développer. L'Agence France Entrepreneur, qui agit en faveur de l'entrepreneuriat particulièrement dans les territoires fragiles, s'est logiquement associée à la démarche.
L'objectif d'Impact Partenaires : financer 250 commerces dans ces quartiers sur les cinq prochaines années, ce qui devrait permettre de créer 2.000 emplois. Pour ce faire, Impact Partenaires a levé 50 millions d'euros. Parmi les souscripteurs : Bpifrance, le Fonds européen d'investissement (FEI), BNP Paribas, la Française des Jeux, et le conseil régional d'Ile-de-France.
Le dispositif prévoit une aide financière pour accompagner les candidats à la franchise qui ne disposent pas d’apport financier personnel : un prêt de 40.000 à 500.000 euros. Un montant indispensable pour implanter une enseigne nationale en franchise, comme un Carrefour City ou un Speedy. Ce prêt leur permet de rendre leur projet finançable par une banque. Cerise sur le gâteau, le remboursement n’est ensuite exigé qu’une fois le prêt bancaire intégralement amorti. Les candidats n'ont pas besoin d'avoir une expérience particulière dans le secteur d'activité envisagé mais doivent pouvoir afficher des compétences ou qualités indispensables - esprit commerçant, capacité à manager une équipe et à gérer un point de vente... Les critères pour bénéficier de l'accompagnement de MonteTaFranchise sont simples : être motivé, avoir un besoin de financement non satisfait et, donc, s'implanter dans une zone éligible, à savoir un des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
MonteTaFranchise accompagne aussi les entrepreneurs tout au long de la réalisation de leur projet en franchise, à travers un soutien juridique, financier et humain.
Vingt-deux enseignes nationales de franchise ont déjà marqué leur intérêt pour MonteTaFranchise dont Carrefour Proximité, Pizza Hut et Fournils de France.