Municipales : les emplacements d'affichage doivent être préparés sans tarder
La mise en place des panneaux d'affichage électoral pour les municipales des 15 et 22 mars prochains se prépare dès maintenant, dit en substance le ministre de l'Intérieur dans une circulaire aux maires. Les principales règles sur le sujet y sont rappelées.
© CC0
Dès l'ouverture de la campagne pour les élections municipales, le lundi 2 mars à zéro heure, les emplacements d'affichage électoral devront être aménagés par les communes, rappelle le ministre de l'Intérieur dans une circulaire aux maires en date du 30 décembre. Dans ce document de huit pages, Laurent Nuñez invite les édiles à "anticiper l'installation de ces emplacements afin de permettre [aux représentants des listes de candidats] d'apposer les affiches dès l'ouverture de la campagne électorale". Les communes ont l'obligation d'"établir au moins une série d'emplacements à côté de chaque lieu de vote", mais "si un lieu de vote accueille plusieurs bureaux de vote, il n'est pas nécessaire d'installer plusieurs séries d'emplacements", rappelle le ministre.
Les communes sont priées de "stabiliser sans délai le nombre d'emplacements". En particulier, dans le cas où elles décident de réduire ce nombre, elles doivent mettre en œuvre cette décision "suffisamment en amont" du scrutin (et, par ailleurs, informer les listes de candidats de ce changement).
Tirage au sort
À l'occasion du scrutin, les règles à suivre en matière d'affichage électoral seront pour la première fois les mêmes pour les communes de plus de 1.000 habitants et celles qui n'atteignent pas ce seuil. Une conséquence de la loi du 21 mai 2025 qui a étendu le scrutin de liste paritaire à l'ensemble des communes. Cela signifie par exemple que la pratique du tirage au sort des emplacements d'affichage par le préfet, auparavant en vigueur dans les seules communes de plus de 1.000 habitants, sera généralisée cette année.
Au cas où de nombreuses listes se présentent, les communes peuvent procéder à des "aménagements", comme ce fut le cas en vue des élections européennes de juin 2024. Ainsi, sous certaines conditions, les panneaux d'affichage peuvent être scindés en plusieurs parties. Les communes peuvent aussi les réaliser elles-mêmes. Une autre option consiste à délimiter "des espaces" sur "les murs des bâtiments publics".
Tout ce que les candidats doivent savoir
Les maires des communes de plus de 1.000 habitants devront, "le cas échéant" à la demande de la préfecture, vérifier si des affiches sont bien apposées sur les emplacements. "Au terme de la campagne électorale, vous constaterez toute carence d'affichage sur le ressort de votre commune" en utilisant un modèle annexé à l'instruction, écrit le ministre de l'Intérieur. L'État veut en effet vérifier que les listes de candidats bénéficieront d'un remboursement par ce dernier pour des frais liés à des affiches qui auront été réellement confectionnées et apposées.
Des règles concernant l'affichage électoral figurent aussi dans le mémento à l'usage des candidats pour les élections municipales et communautaires 2026, qui a été mis en ligne le 18 décembre. Un guide indispensable aux candidats dont il existe deux versions : l'une pour les communes de moins de 1.000 habitants et l'autre pour les communes dépassant ce seuil. Il présente en outre les démarches préalables à la candidature, le dossier de candidature et les règles de son dépôt.
| Référence : circulaire (NOR: INTP2536109C) du ministre de l'Intérieur, "Affichage électoral dans le cadre des élections municipales et communautaires de 2026". |