Musées de France : un vadémécum rappelle les principes d'acquisitions
L'enrichissement des collections constituant l'une des missions fondamentales des musées de France, le ministère de la Culture a récemment mis en ligne un vadémécum rappelant les grands principes et bonnes pratiques qui doivent accompagner une politique d'acquisition.
© Adobe stock
Ce guide propose une mise à jour d'un document publié en 2020 mais considéré comme "insuffisamment diffusé" et, surtout, répondant mal au besoin de sécuriser les entrées de biens culturels dans les musées de France. Comme le rappelle le ministère, faire entrer un bien culturel dans la collection d'un musée de France "est un acte lourd de conséquences", notamment juridiquement et économiquement, et "doit donc être mené en pesant bien les conséquences afin d'éviter de faire entrer dans la domanialité publique un bien problématique".
Après avoir rappelé que toute acquisition doit être en rapport avec le projet scientifique et culturel du musée, son histoire et ses collections, et qu'elle doit engager "un usage raisonné des deniers publics", le guide insiste sur un point : l'analyse rigoureuse des provenances. Il précise que le projet d'acquisition doit être documenté par un historique du bien aussi précis que possible. "Il est particulièrement important de vérifier la localisation du bien entre les années 1933 et 1945 pour s'assurer qu'il n'a pas fait l'objet d'une spoliation ou d'une vente forcée", pointe le document.
Le musée est par ailleurs encouragé à identifier dans son personnel scientifique ou de documentation un référent "provenance" et à se mettre en relation avec le service des musées de France et les référents "provenance" des grands départements patrimoniaux en cas de doute sur la provenance d'un bien. Enfin, il est demandé aux responsables scientifiques de se former sur les problématiques de provenance dans un délai de cinq ans.
Le label "musées de France" est octroyé à des collections permanentes composées de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public. Il permet de bénéficier prioritairement de l'aide de l'État. Le réseau des musées de France compte actuellement 1.220 établissements, 82% appartiennent à des collectivités locales ou à leurs groupements et 40% sont implantés dans des communes de moins de 10.000 habitants.