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Education / TIC - Najat Vallaud-Belkacem annonce de nouvelles expérimentations pour l'école numérique

Après une rentrée scolaire très marquée par le sujet numérique, la ministre de l'Education nationale a précisé les dispositions en faveur des collèges ruraux, et évoqué un dispositif d'expérimentations pour "créer les espaces éducatifs de demain".

Présente au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne, département pionnier de l'école numérique, Najat Vallaud-Belkacem a levé un coin du voile sur la nouvelle mouture de l'appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" actuellement en concertation avec les collectivités locales.
En présence de représentants de l'Assemblée des départements de France (ADF) et du Commissariat général à l'investissement, la ministre a rappelé les mesures spéciales de soutien à l'équipement numérique des collèges ruraux financées à l'aide du PIA. 25 millions d'euros supplémentaires qui seront répartis via des enveloppes d'un maximum de 25.000 euros par collège. Précision nouvelle, la mesure sera réservée aux départements qui mettront en place "une véritable stratégie d'équipement" et consentiront à couvrir deux tiers des établissements de leur territoire. Un engagement loin d'être anodin, au vu des coûts lourds qu'implique l'équipement des collégiens en tablettes ou ordinateurs.
Enfin, en reconnaissant les complexités et vétustés des systèmes d'information des établissements scolaires, la ministre a annoncé que l'appel à projets encouragera la mise en place d'expérimentations visant à ancrer des établissements pilotes dans des "clouds sécurisés" appuyés par les collectivités.
Parallèlement à l'appel à projets portant sur les collèges, le ministère lance aussi un appel à manifestation d'intérêt (AMI) en partenariat avec la Caisse des Dépôts et les associations de collectivités pour "créer les espaces éducatifs de demain". Hébergé au Lab CDC, ce dispositif permettra à des collectivités et à des professionnels du bâtiment de tester de nouvelles dispositions d'espaces, peu coûteuses et adaptées aux pédagogies innovantes.