Communication institutionnelle - Nantes Métropole consacrée Cap'com d'or pour son application mobile très "citizen content"

La cérémonie du Grand Prix Cap'Com 2016 qui s'est déroulée le 7 décembre à la Belle de Mai à Marseille a consacré cette année Nantes Métropole "Cap'Com d'or" pour son initiative "Nantes dans ma poche". Cette application mobile multi-services à télécharger, gratuite et personnalisable, a l'originalité d'avoir été co-construite avec les habitants, les agents et les acteurs de "l'écosystème numérique". "Bien plus qu'un annuaire de services et d'équipements publics diffusés, l'application répond à des usages spécifiques en situation de mobilité, pour un quotidien plus facile à vivre", peut-on lire sur le site officiel de Nantes Métropole qui assure que "ce type d'application n'a pas aujourd'hui d'équivalent au niveau des collectivités". Elle se targue également d'offrir une personnalisation des services avec "autant d'applications que d'utilisateurs", des contenus orientés pour les usagers, et des données diffusées en temps quasi-réel et adaptées à chaque usage.
"Bravo à Nantes Métropole qui a réussi à placer les habitants et les agents au cœur de son dispositif de communication. Une juste rencontre entre vie locale et vie numérique", ont félicité Jeanne Bordeau, présidente du jury et Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com. Et la présidente de saluer "le citizen content" des communicants publics contemporains. Comprendre dans ce cas précis, pour reprendre les mots de la présidente de Nantes Metropole,  Johanna Rolland : "Rapprocher le service public des citoyens usagers."
L'application compte déjà plus de 5.000 utilisateurs distincts au quotidien, qui consultent les horaires des piscines, des bus et des cinémas ; les menus des cantines scolaires ; les places disponibles des parking ; la disponibilité des bornes Bicloo (vélos) ; le trafic ; la qualité de l'air... et "il faut savoir qu'il n'y aura aucune version finale de l'application, signale Johanna Rolland. Elle sera en constante évolution afin de rendre la ville de Nantes astucieuse".
10 autres campagnes de communication ont été primées ce 7 décembre.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle