Archives

Web 2.0 - Nathalie Kosciusko-Moriset met les serious games et les réseaux sociaux au service de la modernisation de l'administration

"Nous voulons envoyer un signal fort à des secteurs porteurs de très gros potentiels de développement, structurer un marché en émergence et capitaliser les compétences techniques en France", a expliqué la secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Moriset, ce 27 mai à Paris, lors du lancement de deux nouveaux appels à projets dédiés au Web 2.0 et aux "serious games". Ces appels sont dotés respectivement de 10 et de 20 millions d'euros : chaque projet retenu devrait recevoir de 100.000 à 1 million d'euros.
Plan de relance oblige, le calendrier est serré. Les candidats sont appelés à se manifester avant le 6 juillet prochain. L'étude des projets aura lieu durant l'été, jusqu'à fin août. Un comité de sélection est en cours de constitution autour d'experts de l'administration et du monde académique, d'associations de professionnels et d'utilisateurs. L'annonce des initiatives sélectionnées devrait intervenir dès septembre. Puis suivront les conventions de financement, pour une arrivée des fonds avant fin 2009. Parmi les critères de sélection, les groupements de partenaires et les PME seront particulièrement privilégiés. Le caractère innovant, pas seulement d'un point de vue technique mais aussi au niveau des usages, est aussi très important. L'intégration des utilisateurs, la libre mise à disposition des développements, l'interopérabilité et la participation des pôles de compétitivité complètent la grille d'évaluation.
"Je souhaite que certaines collectivités locales puissent répondre à ces appels d'offres, que ce soit au travers de groupement de partenaires ou des pôles de compétitivité. Evidemment, il me semble que ce serait assez logique que ce soit des collectivités déjà engagées non seulement sur les infrastructures mais aussi sur les usages et les services innovants", a précisé la secrétaire d'Etat. D'ailleurs, "le syndicat mixte Manche Numérique ou la région Bourgogne se sont déjà renseignés sur ces appels d'offres", a confirmé Bernard Benhamou, le délégué aux usages de l'internet (DUI).

Atteindre les administrations par un effet boomerang

Parallèlement, 20 millions d'euros supplémentaires seront engagés d'ici la fin 2009 sous la forme d'achats directs par l'administration de serious games et d'applications innovantes Web 2.0. Les cahiers des charges devraient être présentés le mois prochain.
Concernant les serious games, il ne s'agit pas de financer uniquement des produits de formation tout au long de la vie mais aussi des outils de prévention dans le domaine de la santé (entraînement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, par exemple), des applications d'aide à l'insertion en matière d'emploi, de logement, de protection sociale, ou encore des outils de sensibilisation à l'environnement ou de simulation pour la sécurité civile.
La secrétaire d'Etat attend encore davantage d'innovation du côté du Web 2.0. Trois pistes sont données, à titre d'exemple : le développement d'applications à partir de données publiques brutes, les services mobiles (avec, en point d'orgue, le projet Proxima Mobile de la DUI) et l'usage des réseaux sociaux. "Je souhaite un effet choc du côté des administrations qui pourraient proposer de nouveaux usages de données publiques via les réseaux sociaux, les plateformes collaboratives. Je rêve de quelques beaux projets qui feraient la démonstration de tout ce que le Web 2.0 peut apporter aux administrations centrales et locales. Et dans une seconde étape, je voudrais apporter une plus forte rupture en proposant la coconception public-privé de nouveaux services publics pour les citoyens", a confié Nathalie Kosciusko-Morizet.

Faire de l'or avec du plomb !

L'idée de création de nouveaux services d'intérêt général à partir de données administratives vient des Anglo-saxons. Le site data.gov américain, qui vient d'être mis en ligne, propose pour le moment essentiellement des ressources statistiques. De leur côté, les britanniques ont lancé des appels à idées "Show us a better way" pour inviter les citoyens à proposer de nouveaux services en ligne. "En tant que maire de la commune de Longjumeau, je vois passer de nombreuses données publiques qui pourraient intéresser mes administrés. Mais elles ne sont jamais utilisables telles quelles et mériteraient d'être mises sous une forme plus ludique, plus accessible...", a témoigné la secrétaire d'Etat.
Ajoutés aux 50 millions d'euros pour l'équipement des écoles numériques rurales et aux 750 millions d'euros de fonds propres de la Caisse des Dépôts pour le déploiement de la fibre optique sur trois ans, ces 30 millions d'appels d'offres et 20 millions de commandes publiques portent le volet numérique du plan de relance français à hauteur de 850 millions d'euros. "Nous ne nous interdisons pas d'aller plus loin par la suite", a déjà prévu la secrétaire d'Etat. A titre de comparaison, la Corée-du-Sud vient d'annoncer 63 millions d'euros de subventions rien que sur les serious games.

 

Luc Derriano / EVS