Archives

Tourisme - Nette diminution de la fréquentation étrangère en France

La saison touristique a démarré bien timidement en raison d'une désaffection des touristes étrangers du fait de la crise. La baisse des réservations étrangères pourrait ainsi atteindre 30% sur les deux mois de l'été, selon le baromètre mensuel présenté par le secrétaire d'Etat au Tourisme, Hervé Novelli, vendredi 31 juillet, veille du traditionnel chassé-croisé. "Cette baisse affecterait chacune des clientèles européennes étudiées dans des proportions comparables, à l'exception des Belges dont la fréquentation se maintiendrait", indique le bilan à mi-parcours du secrétariat d'Etat. Celui-ci préfère pourtant rester optimiste et table sur une compensation des réservations françaises. Ainsi, sur les deux mois d'été, la baisse des intentions de nuitées ne serait que de 7% compte tenu "du poids prépondérant de la clientèle française" qui devrait massivement se rabattre sur le mois d'août. Après une baisse de 7% en juillet, les réservations françaises devrait en effet progresser de 4% en août. "Plus que jamais la saison dépendra de la capacité de tous les acteurs du tourisme à attirer ces clients indécis", souligne le secrétariat d'Etat qui mise sur les réservations de dernière minute.
Paradoxalement, le moral des professionnels n'est pas entaché. Les gestionnaires de campings, qui font le plein cet été, déclarent le plus haut niveau de satisfaction (77% de satisfaits) pour l'activité du mois de juillet. Mais pour la première fois depuis le début de l'année, "les hôteliers déclarent une activité majoritairement stable ou en hausse". La confiance gagne aussi les restaurateurs qui se disent optimistes à 71% alors que 35% d'entre eux envisagent de recruter du personnel permanent dans les douze mois. Un effet, selon Hervé Novelli, de la baisse de TVA.

M.T.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis