Une réalisation Banque des Territoires

NomadPlay : Une application pour jouer de la musique avec de grands artistes

La Banque des Territoires accompagne le développement de l’application NomadPlay, pour permettre aux musiciens de tous les niveaux de profiter de partitions digitales synchronisées avec des enregistrements, pour jouer en immersion avec des artistes réputés.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

disponibles
5000 titres
levée de fonds en 2019
4,2 M€

A retenir

Une intelligence artificielle innovante qui sépare les sons d’un enregistrement

Le plaisir de jouer accompagné de grands artistes, quel que soit son niveau

Zoom

Lancé en 2020, l’application NomadPlay est une révolution pour la pratique musicale. Elle permet à tous les musiciens, débutants comme professionnels, d’accéder à des milliers de partitions, et de jouer accompagné par des orchestres et artistes réputés.

L’application fonctionne sur le principe du karaoké, et repose sur une intelligence artificielle qui permet de séparer les sources sonores d’un enregistrement. Ainsi un altiste peut « effacer » les altos d’un orchestre, pour prendre leur place et jouer accompagné des autres musiciens.

Pour faciliter et démocratiser la pratique collective, NomadPlay intègre des œuvres des répertoires classiques et jazz, mais aussi des pièces pédagogiques pour accompagner l’apprentissage de la musique.

Le projet a été financé suite à une première levée de fonds de 4,2 millions d’euros avec le Crédit Mutuel Innovation et la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat, dans le cadre de l’AMI « Culture, Patrimoine et Numérique », ainsi que par des apports personnels des deux co-fondatrices, Clothilde Chalot et Hannelore Guittet. Le violoniste Renaud Capuçon a également participé à ce premier tour de table pour soutenir le développement de NomadPlay.
 

 

Une réalisation de la Direction Régionale d'Ile-de-France

Contacter votre direction régionale

« En tant que jeunes entrepreneuses, on a parfois des questions qui sont peut-être surprenantes, mais on est toujours accueillies à bras ouvert, avec des réponses mais aussi des mises en relation. »

Clothilde Chalot, Présidente et co-fondatrice de NomadPlay