Localtis

Nouveaux élus municipaux : une "boîte à outils" pour mettre en œuvre la transition écologique au niveau local

Transports et mobilité, prévention des risques naturels, préservation de la biodiversité, rénovation énergétique, énergies renouvelables, gestion des déchets, aménagement du territoire … : le ministère de la Transition écologique propose aux nouveaux élus municipaux une "boîte à outils" visant à les aider à mettre en œuvre rapidement des mesures concrètes sur leur territoire.

Le ministère de la Transition écologique a mis en ligne ce 30 juin une "boîte à outils" destinée aux nouveaux élus municipaux désireux de mettre en œuvre des mesures concrètes de transition écologique sur leur territoire. "La transition écologique passe par les élus locaux et en particulier par les maires et les intercommunalités. C’est pour cela que nous avons créé cette boîte à outils des élus, a souligné Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, dans un communiqué. Nous voulons aider les élus à répondre à des questions concrètes : comment rénover son centre-ville, lutter contre l’étalement urbain, prévenir les risques naturels, concevoir des circuits courts avec les agriculteurs, faciliter l’usage du vélo, améliorer l’isolation des bâtiments, anticiper le changement climatique, valoriser la biodiversité, innover dans l’économie circulaire, bref, comment créer les communes durables de demain." 

Large éventail de ressources

La boîte à outils propose de nombreux documents ressources, plans, infographies, notes explicatives, et liens vers les sites utiles. Y figurent par exemple une note pour comprendre le Plan national d’adaptation aux changements climatiques (PNACC 2) – avec une carte très éclairante des impacts déjà visibles et à venir, d'ici à 2050 -, un guide de la gestion de crise des inondations, un guide sur les certificats d’économie d’énergie, le lien vers la plateforme "Biodiversité, tous vivants !" ou encore une infographie relative à la fin des plastiques à usage unique. La thématique transports et mobilité est aussi largement développée, avec un décryptage très utile de la loi d'orientation des mobilités (LOM) – mais, curieusement, pas d'actualisation de la page sur l'organisation de la mobilité en France -, et des informations très fournies sur le véhicule électrique, le covoiturage et, naturellement, le vélo.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page