Nouvelle-Aquitaine : dix ans au service des entreprises

Pour marquer ses dix ans, la région Nouvelle-Aquitaine a réuni le 27 janvier 2026 quelques chefs d'entreprises locales, sources de fierté et témoins du soutien de la collectivité pour le monde économique et industriel.

"J'ai dix ans !" C'est quasiment en fredonnant la chanson d'Alain Souchon, qu'Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, a fêté, le 27 janvier, les dix ans de sa "grande région", entouré de chefs d'entreprises locales. C'est en 2016 en effet, en fusionnant avec le Limousin et la région Poitou-Charentes, dans le cadre de la loi du 16 janvier 2015, que l'Aquitaine s'est transformée en Nouvelle-Aquitaine, une région forte de plus de 6 millions d'habitants sur plus de 84.000 km2. Le nombre de régions métropolitaines était passé de 22 à 13, en fusionnant 16 d'entre elles. Six régions ont ainsi vu le jour : outre la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est, l'Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et la Normandie. En 2021, une étude de la direction générale des collectivités locales (DGCL) avait conclu à des résultats financiers plutôt meilleurs pour les nouvelles régions par rapport à celles dont le périmètre est resté inchangé (lire notre article). Mais sur le plan économique ? Pour cet anniversaire, Alain Rousset a voulu saluer le travail des entreprises locales que sa région a pu soutenir, un des axes forts de son mandat centré sur la réindustrialisation. Silab, qui conçoit des principes actifs pour l'industrie cosmétique, faisait partie des entreprises présentes. Installée à Saint-Viance (Corrèze), l'entreprise familiale qui emploie 320 salariés, pour un chiffre d'affaires réalisé pour une bonne partie à l'international, a été soutenue par la région et l'Europe, notamment pour développer ses innovations industrielles. "Nous avons 110 chercheurs, c'est le cœur du réacteur, a témoigné Brigitte Closs-Gonthier, présidente du directoire de Silab. C'est ce qui permet à la structure d'être un des leaders mondiaux de cette niche." 

Un nouveau fonds pour les PME de la sous-traitance

En matière d'emplois industriels, la région fait mieux que la moyenne (12,5% de part de l'industrie dans l'emploi contre 9,5% au niveau national). La région soutient les secteurs industriels, y compris en fonds propres, le nerf de la guerre lorsqu'il s'agit pour une entreprise d'emprunter. "On a créé tout un dispositif pour ressourcer les entreprises par rapport aux technologies indispensables pour la souveraineté française, et on les accompagne dans la durée, ce n'est jamais un 'one shot' !", détaille à Localtis Alain Rousset. Début janvier, le président de la région a annoncé la création d'un nouvel outil financier pour les PME duales (secteur civil et militaire) de la sous-traitance. Un fonds qui devrait être mis en place avec d'autres régions, dont la Bretagne et l'Occitanie, qui ont elles aussi une importante industrie de la défense sur leur territoire.

Initiateur de l'usine du futur

Le président de région a aussi été l'un des initiateurs de "l'usine du futur". Lancé en 2014, ce programme vise à repenser l'organisation, les équipements, la stratégie et le positionnement sur le marché des entreprises. Il est initialement né de la coopération entre la région et l'entreprise Turbomeca, aujourd'hui intégrée dans le groupe Safran, lorsqu'elle a transformé son site de Bordes dans les Pyrénées-Atlantiques. La région a investi 120 millions d'euros dans la nouvelle usine inaugurée en 2010, dans laquelle l'organisation, les process et les flux ont été entièrement repensés, avec davantage d'automatisation. Cette démarche a ensuite inspiré l'État pour son plan Industrie du futur dans le cadre de France relance, afin d'accélérer la modernisation de l'industrie française et de rattraper son retard (la part de l'industrie dans le PIB restant très faible, autour de 10,6% en 2025). Malgré ces efforts, le solde des créations d'usines dans la région était en négatif en 2024 (-10), selon le décompte de Trendeo, et ils devraient encore l'être en 2025, comme dans la plupart des régions.

Les enjeux d'une véritable décentralisation

Au tableau de ses "success stories", la région peut accrocher la résurrection en cours des dirigeables, qui avaient disparu depuis 1937 date de l'accident du dirigeable allemand Hindenburg à New York. Soutenue par la région, l'entreprise Flying Whales est sur le coup, avec la construction en cours d'une usine à Laruscade (Gironde) pour fabriquer ces dirigeables géants. "Ces dirigeables peuvent mesurer jusqu'à 100 à 120 mètres de long, il y a un véritable potentiel, a expliqué Sébastien Bougon, président de Flying Whales, et ils vont être capables de charger en vol ce qui est une grande innovation." Pour soutenir au mieux l'entreprise, la région a décidé de rentrer dans son capital, aux côtés de l'État, et d'autres entreprises comme Air Liquide et ADP. "Ce sera la plus grande machine volante du monde, s'est enthousiasmé Sébastien Bougon. L'usine est à cette dimension, on peut mettre le Grand Palais dedans !" Une fierté pour le président de région pro-entreprise qui regrette toutefois que les collectivités, et particulièrement les régions, qui ont la compétence du développement économique, ne soient pas plus outillées pour soutenir les filières économiques.

"On n'a pas la taille des Länder, regrette ainsi Alain Rousset. Il faut que l'État renforce les régions sur leurs compétences de développement économique et notamment en matière de recherche, de transfert de technologie, d'innovation, d'accompagnement et de fonds propres." Mais selon lui, la nouvelle étape de décentralisation voulue par le Premier ministre, correspondent davantage à de la déconcentration qu'à une véritable décentralisation leur donnant ces moyens supplémentaires, en termes de compétences et de finances.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis