Nouvelle ligne d'assemblage de l'A321 : une bouffée d'oxygène pour la région toulousaine

L’annonce était très attendue par les collectivités : Airbus a relancé, mercredi 12 mai, son projet de chaîne d’assemblage modernisée pour la famille A320 à Toulouse. "Cette chaîne d'assemblage final (FAL) modernisée et numérisée pour l’A320 et l’A321 remplacera l’une des FAL A320 actuelles à Toulouse. Elle sera installée dans l'ancien site Lagardère de l'A380 et devrait être opérationnelle d'ici fin 2022", a fait savoir l’avionneur, dans un communiqué, précisant que l’A321 est actuellement assemblé sur deux sites, Hambourg et Mobile (Alabama). Le projet avait déjà été annoncé en janvier 2020 avant d’être annulé en raison de la crise. La "reprise du marché" a décidé la direction à le reprendre en main. 38 élus avaient écrit en ce sens au PDG du groupe Guillaume Faury le 1er juin 2020, alors que la région a été très fortement impactée par la baisse brutale d’activité du secteur depuis le début de la crise (voir notre article du 10 juin 2020). "Nos efforts collectifs paient ! Je tiens à remercier la direction d'Airbus, avec laquelle le dialogue est constant et positif, d'avoir retenu le site de Toulouse, pour l'implantation de cette ligne d'assemblage de l'A321", a réagi la présidente de la région, Carole Delga, dans un communiqué, rappelant que la région a lancé "un plan de relance de 100 millions d’euros pour la filière aéronautique afin de préserver l'emploi et les compétences dans notre territoire".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle