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Nouvelle ligne ferroviaire Provence-Côte d'Azur : le protocole de financement signé

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a signé ce 28 février le protocole de financement des phases 1 et 2 de la nouvelle ligne Provence-Côte d’Azur avec la SNCF et les collectivités territoriales concernées*. Ces deux phases, dont le montant total s’élève à 3,5 milliards d'euros et les premiers travaux programmés en 2024, ont pour objectif d'améliorer la régularité des trains et d'en augmenter l’offre pour constituer à terme un véritable arc ferroviaire méditerranéen de Marseille à Nice et la Côte d’Azur en passant par Toulon. Sur ce territoire fortement urbanisé, le projet de nouvelle ligne ferroviaire, qui bénéficie aussi du soutien de l'Union européenne, entend ainsi faciliter les déplacements du quotidien, l'usage prépondérant de la voiture ayant conduit à une saturation progressive des réseaux routiers et autoroutiers.
Les travaux des phases 1 et 2 permettront notamment de créer une gare TER / TGV à Nice-Aéroport et un réseau express métropolitain autour de Toulon, et de proposer des dessertes cadencées dans le cadre d'une nouvelle navette azuréenne entre Cannes, Nice et Menton. A Marseille Saint-Charles, les voies de la gare de surface actuelle vont aussi être réaménagées complètement pour décroiser les flux de circulations Ouest et Est et faire circuler plus de trains, et une gare souterraine créée pour permettre la traversée des trains et donc gagner près de 15 minutes pour les trajets vers Toulon et Nice.


*Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, Métropole Aix-Marseille-Provence, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Métropole Nice-Côte d'Azur, Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins, Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, Communauté d'agglomération Dracénie Provence Verdon,  Communauté d'agglomération du Pays de Grasse
 

 

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